Samedi 21 octobre 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Un Cyrano en poésie musicale au Quebec

Un spectacle composé de chansons et de poèmes, inspiré de Savinien et de Cyrano.


Affiche de la poésie musicale Cyrano

Affiche de la poésie musicale Cyrano
Le diffuseur de spectacles Valspec misera sur une "poésie musicale" écrite par Claude Vallée intitulée Cyrano, dans le cadre du showcase présenté cette année par le Réseau Scènes auprès d'une centaine de diffuseurs du Québec, du Canada, et de l'Europe francophone.

L'événement Paroles de diffuseurs, Paroles d'artistes est organisé pour une troisième année par le Réseau Scènes, un organisme qui regroupe une vingtaine de diffuseurs de spectacles. À cette occasion, chaque diffuseur présente un spectacle créé dans sa région, et susceptible d'intéresser de grands diffuseurs de spectacles.

Cette année, l'événement se déroulera les 26, 27 et 28 septembre et pourrait être présenté à Valleyfield, puisque Valspec bataille actuellement avec Terrebonne pour sa présentation.

Selon Claudéric Provost, adjoint à la diffusion chez Valspec, ce rendez-vous annuel du Réseau Scènes est l'occasion de voir et d'apprécier les spectacles qui vont émerger d'ici deux ou trois ans, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde francophone.

Depuis ses d√©buts il y a deux ans, on a pu y d√©couvrir Les Zapartistes, ou la pi√®ce de th√©√Ętre Le Bozon de Higgs, qui se trouve √† la programmation de Valspec cette ann√©e.

Un Cyrano contemporain
Le spectacle Cyrano, écrit par Claude H. Vallée, constitue sans doute le plus important projet d'écriture réalisé par le parolier et poète campivallensien, lauréat 2003 du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Celui-ci le présente comme une "poésie musicale", qui comporte 16 chansons et quatre poèmes. Le spectacle "n'est pas aussi élaboré qu'une comédie musicale, et se veut plus sobre dans sa présentation", dit-il.

Le Cyrano de Claude H. Vall√©e est mis en musique par Danielle Tremblay, une compositrice de l'Ile-des-Soeurs avec qui il a travaill√© une premi√®re fois en 2003 lors du festival de Petite-Vall√©e. Une rencontre qu'il consid√®re comme "un virage important" dans sa carri√®re d'√©crivain. La mise en sc√®ne a √©t√© confi√©e au com√©dien Luc √Čmond.

"Mon Cyrano est inspiré à la fois par l'écrivain Savinien Cyrano de Bergerac et par le personnage de Cyrano de Bergerac créé par Jean Rostand, interprété au cinéma par Depardieu. C'est un bagarreur, un insolent, mais c'est aussi un libre penseur, un esprit universel et avant-gardiste", raconte Vallée.

Celui-ci situe toutefois son personnage dans un contexte très contemporain, un être sans attaches, tiraillé entre une vie professionnelle trépidante et exigeante, et un engagement avec l'amour d'une belle gitane.

Les principaux r√īles sont interpr√©t√©s par trois jeunes artistes professionnels, √Čric Plante dans le r√īle-titre, entour√© de Sophie Tremblay et de Claudia Gilbert. Ceux-si sont appuy√©s par six musiciennes.

Une signature d'ici
Le spectacle Cyrano est devenu le spectacle "en résidence" chez Valspec cette année, et bénéficiera donc d'un appui technique du diffuseur campivallensien. À cet titre, il devient ni plus ni moins qu'une carte de visite autant pour Valspec que pour toute la région.

"Valspec fonde beaucoup d'espoir dans ce spectacle. Pour nous, c'est un risque calculé, nous avons eu l'occasion de travailler avec Claude dans le passé (25 fois Brel, et 25 fois Brassens), et nous avons confiance que cette ?uvre puisse aller loin", confiait Claudéric Provost.

Cyrano n'en commande pas moins un budget de 57 000 $, pour lequel Claude H. Vallée a entrepris une croisade commanditaire auprès d'organismes et entreprises de la région. Il a déjà obtenu un appui du député Serge Deslières, qui considère Cyrano comme une ?uvre "hautement novatrice et digne d'attention."


FRANCE


  Auteur

 Thomas SERTILLANGES

Thomas SERTILLANGES

Lui écrire


Publié le 12 / 03 / 2005.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.