|
|
C'est bien plus beau lorsque c'est inutile
Un Cyrano libertaire tout en escrime et en poésie, 30/05 à La Norville (91), 16 au 20/06 à Paris.
Cyrano, philosophe, physicien, rimeur, bretteur, musicien, voyageur aérien, est épris de Roxane... Roxane, elle, a succombé à la beauté lisse de Christian.... Cyrano, complexé par son nez trop grand, va vivre son amour à travers son rival. Le comte de Guiche aussi, aime Roxane…
La France est en guerre contre l’Espagne, Cyrano et Christian sont cadets de Gascogne, dans un régiment dirigé par le comte…
Une adaptation libertaire, entre combats d’escrime enlevés et vertiges poétiques !
"C'est bien plus beau lorsque c'est inutile" est une association créée en 2009 par des passionnés de théâtre et de spectacle vivant, amateurs et professionnels. Cette association est une jeune compagnie qui s'épanouit à travers la croisée de plusieurs arts : théâtre, poésie, escrime de spectacle, cirque et danse.
Cyrano de Bergerac est le premier projet théâtral de l'association.
Le dimanche 30 mai 2010 à 16h
à La Norville (91) sur la piste du chapiteau Chapazard
puis
du 16 au 20 juin
à Paris 4ème,
dans la cour de l'Hôtel de Beauvais.
Information de dernière minute : nous avons le regret d'annoncer que, faute de subventions, le spectacle prévu en août à Fougères est annulé.
Durée 1h30
Mise en scène et chorégraphie des duels : Géraldine Moreau-Geoffrey.
Comédiens
Lindsay Mitcham (Cyrano de Bergerac)
Soizic Fonjallaz (Magdeleine Robin dite Roxane)
Maxime Costa (Christian de Neuvillette)
Guillaume Carrier (Comte Antoine de Guiche)
Ce spectacle a reçu le soutien de Claude Carliez.
Photos de la galerie © Géraldine Moreau-Geoffrey.
Note d'intention
Aujourd’hui, j’aborde la pièce Cyrano de Bergerac de manière très personnelle, engagée et concise, dans une adaptation qui dure 1h30.
Je mets en scène les quatre personnages qui font la romance de l'histoire : Cyrano, Christian, Roxane et De Guiche.
J' aborde aussi l'œuvre de façon concrète, avec humour et tendresse pour que cette pièce reste populaire et festive.
L’œuvre de Rostand n’est pas un choix fortuit ou romanesque : cette œuvre évoque des thèmes libertaires, thèmes qui correspondent à ma philosophie politique. Je veux croire que le personnage de Cyrano est un anarchiste, dans le sens positif du terme : humaniste.
Cyrano est un véritable militant, aux convictions utopiques. Il lutte constamment pour ses libertés naturelle, civile et d'expression. Il lutte pour son intégrité qu'il protège en refusant de se compromettre. Déclinant, de manière ostensible, l'invitation d'entrer dans des cases sociales, il revendique sa volonté d’émancipation individuelle : « Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! ».
Cyrano fait preuve, envers Christian, de fraternité, un principe là aussi libertaire. Aussi, Roxane incarne bien une femme libre, indépendante, égale à l’homme.
Quant au comte de Guiche, il représente tout ce que l’anarchie rejette. Il est l’autorité, sous des formes comme le capitalisme, le monarchisme, le sexisme.
Pourtant, au dernier acte, De Guiche considère avec dégoût le pouvoir, dont il a sans doute lui aussi été victime". Il s’avoue que ce n’est ni la gloire ni l’argent qui rendent un homme heureux. Il s’aperçoit que c’est ce n'est pas avec cela que l’on se fait aimer d’une femme comme Roxane, pour qui l’amour est la plus belle préciosité qui soit.
Cyrano possède deux pouvoirs: les armes et les mots.
Passionnée aussi d'escrime et de poésie, je donne à ces deux arts une place prédominante dans le spectacle. Ce sont deux langages antinomiques en soi. Toutefois, ils ont de nombreux points communs, comme la recherche de l'esthétisme et le jeu des émotions.
Cyrano est un jeune homme insurgé qui refuse d’intégrer un monde d’adulte arriviste et complaisant.
Cyrano, Roxane, Christian et De Guiche ont les caractéristiques de la jeunesse : l’inconscience, la maladresse, les complexes, la découverte de la sensualité, la course à la vie… Ils aiment tous pour la première fois.
Je tiens à ce que les personnages soient interprétés par des acteurs jeunes, d'un point de vue dramatique autant que historique.
La rêverie, confondue avec la paresse –comme le romantisme l'est parfois avec la mièvrerie- peut être vue comme défaut, prompte à ralentir ou à altérer le fonctionnement d’une société. Je veux montrer à travers la pièce d’Edmond Rostand que l’amour demeure l’essence et l’équilibre de l’homme, mais dans Cyrano, cette rêverie permet l'émergence de la poésie, et de l'amour.
Il est important, selon moi, d'avoir foi en l'homme et en la société, de lutter pour l’espoir et de se défaire de l’esprit de système.
C'est à travers le théâtre que je souhaite mener mes idéaux-logies même si, comme le dit Cyrano, "c'est bien plus beau lorsque c'est inutile".
Informations pour les représentations à Paris :
Du mercredi 16 au vendredi 19 juin à 20h30
Le dimanche 20 juin à 17h30
Cour de l'Hôtel de Beauvais
68 rue François Miron
75004 PARIS
Métro Saint-Paul- Bus 29, arrêt : rue de Jouy
Tarif unique 10 euros
Réservations au 06 24 13 44 99
|
|
FRANCE
Publié le 21 / 03 / 2010.
» Le blog de la compagnie
Imprimer
Envoyer
Toutes les actualités
Publicité |
|
|
|