Vendredi 29 mars 2024

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Il était une fois... Cyrano !

Conférence de Thomas Sertillanges sur l'histoire de nos Cyrano(s). Pour tous les passionnés, adultes, étudiants, lycéens et collégiens.


Entre le vrai Cyrano au XVIIeme siecle et l'incarnation du personnage au theatre et au cinema, un poete inspire - Edmond Rostand.

Entre le vrai Cyrano au XVIIeme siecle et l'incarnation du personnage au theatre et au cinema, un poete inspire - Edmond Rostand.
"Il était une fois... Cyrano !" est le titre de la conférence que je propose pour partager avec vous ma passion "des" Cyrano(s) et qui est composée de trois parties :

 

La véritable histoire de Savinien Cyrano dans le Grand Siècle : un Cyrano libertin, ou libre-penseur comme l'on dirait aujourd'hui, soldat courageux, dramaturge et philosophe, qui combat les faux dévots et les faux nobles.

La vie d'Edmond Rostand dans le contexte historique et littéraire de cette fin du XIXème siècle qui a vu naître le Cyrano de théâtre.

Les origines de l'inspiration de Rostand, la création de la pièce, et son succès autour du monde en images et en films

Un support visuel, très richement illustré, accompagne mon intervention d'une durée de 90', au cours de laquelle les auditeurs ont aussi largement la parole.

 
 

- TEMOIGNAGES -

 

 
  
Mairie de Soisy sur Seine

Jean-Baptiste Rousseau, maire

« Je tenais à vous remercier pour la présentation de la conférence "Il était une fois Cyrano(s) de Bergerac" et l'animation du jeu de reconstitution de la "Tirade des nez" pendant les journées "Nicolas de Bailleul" lors des Journées du Patrimoine, les 1è et 1! septembre.

Votre participation a contribué au succès et à la réussite de ces journées aurpès du public qui a beaucoup apprécié. »


Association des Amis d'Arnaga et d'Edmond Rostand 
 
 

François Dheur, président

 

 

 

 
« Nous avons invité pour la  deuxième fois M. Thomas Sertillanges, grand collectionneur de tout ce qui touche à Cyrano, à venir nous parler de son héros favori…
En fait, c'est plus que cela car en comparant le personnage réel et le héros de Rostand il nous fait découvrir, non une chronologie livresque d'érudit qu'il est, mais l'enchevêtrement de leurs traits de caractère, et non seulement ceux du vrai Savinien et du personnage de théâtre, mais aussi ceux d'Edmond Rostand lui-même.

Avec son enthousiasme communicatif, Thomas Sertillanges trouve un éclairage nouveau pour voir sous le le personnage de Cyrano que beaucoup connaissent bien, la persistance à travers le temps de qualités humaines profondes… et universelles. Que nous n'avons à notre époque un Cyrano pour nous tirer vers le haut… Merci monsieur Sertillanges. »
 
*   *
*
 
 

Collège Louis Pasteur à Jussey (70)

 

 
 

François Jacquemin, professeur de français

 

 
« Pour un petit collège de campagne, isolé, c'est toujours un challenge de pouvoir faire intervenir quelqu'un de l'extérieur et élargir les horizons des élèves. Grâce à M. Sertillanges, les choses se sont faites tout naturellement, avec simplicité et facilité. Mes élèves de 4°A ont beaucoup apprécié de découvrir le véritable Cyrano, à travers une documentation foisonnante, l'enthousiasme passionné d'un Thomas Sertillanges "cool" et "sympa" pour reprendre leurs mots, et l'intervention de son épouse pour introduire des débats reliant Cyrano au quotidien des adolescents. Une expérience que je renouvellerai avec joie l'an prochain avec les futurs 4°, tant pour eux que pour moi et mes collègues ayant pu y assister ! Merci une fois encore ! »
 
 
 *  *
*
 
 

Lycée 23 « Frédéric Joliot-Curie », Sofia, Bulgarie
Mme Afrodita Sarieva, professeur de langue et littérature françaises

 

 

 

 
« Cher Monsieur, je vous écris pour vous remercier pour votre conférence au lycée 23 « Frédéric Joliot-Curie » de Sofia, le 30 novembre dernier.Votre merveilleuse présentation a beaucoup impressionné les élèves du secondaire et a sans doute provoqué un vif intérêt pour les deux Cyrano.
 
Mes collègues et moi avons particulièrement apprécié votre capacité de présenter cette histoire très ancienne d’un langage adéquat aux connaissances de nos élèves. Ces derniers sont réellement sortis ravis de la salle et ils vous remercient également de votre venue.
Merci d'avoir partagé si généreusement avec nous vos connaissances et vos savoir-faire.
Acceptez, cher Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. »
 
 *   *
*
 
 

Université de Sofia “SaintClément d'Ohrid”, Bulgarie
Mme Vessela Guenova, maître de conférences

 

 

 

 
 
« Cher Monsieur, je vous écris pour exprimer nos remerciements pour votre conférence à l'Université de Sofia, le 29 novembre dernier.Votre présentation passionnante a su entraîner les étudiants dans un dialogue et un échange vivants qui continueront sans doute à nourrir leur intérêt pour les deux Cyrano. J'ai particulièrement apprécié l'aspect interactif de votre conférence, menée de main de maître. Merci d'avoir partagé si généreusement avec nous vos connaissances et vos savoir-faire.Acceptez, cher Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. »
 
*   *
*
 
 

Lycée Suger, Vaucresson
M. F. Damay, professeur de Français

 

 

 

 
 
« Juste un petit mot pour vous dire que mes élèves de STG s'en sortent plutôt pas mal aux épreuves du baccalauréat de Français (...) l'un des élèves est "tombé" sur la scène du balcon ( Acte III, scène 7 début) et a eu 20 sur 20 ( grâce à Cyrano !!) Il m'a dit qu'il s'était senti à l'aise, qu'il avait su répondre à toutes les questions de l'examinateur lors de l'oral de Français. Donc, je suis très content pour lui.
 
*   *
*
 
 
« Un grand merci à vous, passionné de Cyrano(s) qui permettez, lors de votre conférence de lier culture historique, éléments biographiques et documents iconographiques (notamment cette mosaïque des interprêtes de Cyrano) pour l'enrichissement des élèves. Ce fut vivant, illustré à souhait et fort pédagogique. De cette façon, les élèves de 1ère peuvent mieux préparer le baccalauréat...et c'est tant mieux ! »  
 
*   *
*
 
 
 

 

 

 

 
 
« Je tiens à vous remercier pour votre si brillante conférence. La mettre au point a représenté beaucoup de travail et... votre génie de la communication a fait le reste ! Cette présentation a beaucoup plu, on me l'a dit à plusieurs reprises et je vous transmets volontiers ces félicitations bien méritées. Un vrai succès largement apprécié. »
 
*   *
*
 
 

Collège François Truffaut, Asnières sur Seine
Katy Refuveille, professeur de Français

 

 
 « Un immense merci, de vous être déplacé pour partager avec ma classe de 3ème votre passion pour Cyrano de Bergerac. Ludique tout en étant didactique, cette conférence passionnante qui complétait l’étude de la pièce de théâtre de Rostand nous a permis d’en savoir plus sur ces personnages qui vous sont si familiers, et que vous avez su nous présenter avec chaleur grâce à un parcours savamment balisé, et préparé avec beaucoup de soin.
 
Les élèves sont réellement sortis ravis de ces deux heures et ils vous remercient avec moi de votre venue ; il est évident que vous avez su allier l’aspect pédagogique à une réelle exigence des connaissances. » 
 
 

Me contacter par le site pour en savoir plus !

 





FRANCE


  Auteur

 Thomas SERTILLANGES

Thomas SERTILLANGES

Lui écrire


Publié le 24 / 04 / 2013.

  Galerie


































  Lien(s)

»  Atelier Thomas Sertillanges

»  "Il etait une fois Cyrano" a Lyon


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2024 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.