Lundi 2 décembre 2024 |
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Cyrano, qui fut tout et qui ne fut rien
Qu'est-ce qui explique la fascination du public pour le héros d'Edmond Rostand ? Un essai pour confronter ses idées à celles de Jean-Marie Apostolidès.
Oeuvre de réconciliation, cette comédie héroïque panse les plaies d'une France affaiblie, en proie à la mélancolie et au doute. Grâce à une fiction généreuse, elle vient réconforter un orgueil national que les divisions internes et la défaite extérieure ont sérieusement écorné depuis 1870. Au-delà des circonstances particulières qui ont accompagné sa création, elle présente une homologie étonnante entre sa structure profonde et les fondements imaginaires de la nation. C'est ce que notre analyse, à la fois littéraire et politique, permet de mettre au jour: les raisons inconscientes qui fondent le désir d'un destin commun. Au moment où, en France, le doute quant à l'avenir de la nation gagne les esprits, la compréhension de Cyrano de Bergerac peut apporter quelque lumière sur les bases imaginaires autour desquelles s'est édifié le sentiment d'appartenance collective, "l'enveloppe" nationale. » Jean-Marie Apostolidès |
FRANCE Publié le 18 / 10 / 2006.
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