Mardi 11 décembre 2018

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





"La mort d'Agrippine" à Sannois en décembre

A l'occasion du 350è anniversaire de la disparition de Savinien, découvrez l'unique tragédie de Cyrano de Bergerac.


C'est une très belle idée née dans l'esprit cyranesque d'Hervé Bargy, habitant de Sannois, adjoint au Maire et passionné de Savinien qui choisit, il y a 350 ans d'aller passer ses derniers jours chez son cousin Pierre de Cyrano, dans cette campagne qui lui rappelait la terre de ses jeunes années.

Centre Cyrano
Vendredi 16 décembre
14h et 20h31
Samedi 17 décembre
15h et 20h31
Dimanche 18 décembre
15h




Une pièce pour tous et faite par tous
« Afin de commémorer le 350è anniversaire de la mort de Cyrano de Bergerac, la ville a décidé d'associer tous les sannoisiens à un projet théâtral. Elle a confié cette mise en scène au ?Favier Théâtre.

En 2005, cela fait 350 ans que Cyrano repose sous l'église de Sannois. En effet, l'illustre personnage est né parisien, mais il a choisi de mourir chez nous. Son attachement et sa fidélité au village de Sannois et à ses habitants étaient réels et sincères.

Il est naturel aujourd'hui que les sannoisiens travaillent ensemble à rendre l'hommage qu'il mérite à cet auteur méconnu. Cyrano avait du talent ; vous aussi. Venez vous joindre à cette belle aventure que nous vous proposons.


La pièce
Cyrano de Bergerac n'a écrit que deux pièces de théâtre : La mort d'Agrippine, tragédie en alexandrins qui fut composée vers 1647 et jouée à la fin de 1653 ? à Hôtel de Bourgogne ! ? et Le Pédant joué, publiée l'année suivante mais probablement écrite avant 1647.

EN 1655, Cyrano mourrait, et sa disparition à l'âge de 36 ans nous a sans doute privé d'un auteur qui aurait sans doute égalé les plus grands.

La mort d'Agrippine est censée se dérouler sous l'empire romain, mais la pièce évoque essentiellement la Fronde du milieu du XVIIè sicèle ; Cyrano y développe ses thèmes et son propre style. Pour cette pièce largement méconnue, le ?Favier Théâtre? propose une réalisation attractive et originale.


Le projet
Impliquer. Notre volonté est de partager, de transmettre le plaisir du spectacle et de faire connaître les talents de Cyrano.

Participer A l'issue de réunions d'informations et de sensibilisation, des habitants de Sannois et des associations pourront s'investir dans la réalisation, au niveau qu'ils souhaiteront : prendre un petit rôle, faire partie de la figuration, aider à la confection des costumes, à la logistique, etc.

Partager Les représentations sont l'aboutissement de coordinations et de répétitions. Les aceurs participent à une production, mais surtout à une aventure artistique et humaine. Pour nous, il ne s'agit pas seulement de produire un spectacle et de le présenter. Nous voulons que ce spectacle soit le vôtre.

Cette ?Fête à Cyrano? sera celle du c?ur et de l'esprit, pour le plus grand plaisir de tous.

Avec une mise en scène efficace, une interprétation dynamique, des costumes impressionnants, une distribution étoffée, une communication multi-directionnelle, nous voulons attirer le plus grand nombre et le satisfaire.

Autour de cette pièce, nous nous donnerons toutes les occasions de faire mieux connaître le vrai Cyrano de Bergerac et ses multiples facettes : le bretteur, l'écrivain, le physicien, l'astronome, le philosophe... »

Hervé Bargy et Marc Favier


FRANCE


Publié le 04 / 11 / 2005.

  Lien(s)

»  Suivre le projet

»  Le vrai Cyrano, le site d'Hervé Bargy


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2018 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.