Dimanche 21 octobre 2018

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Un inédit d'Edmond Rostand

Le Faust de Goethe, une traduction retrouvée par Philippe Bulinge, qu'il présentera à Cambo le 15 sept. à 17h30.


Le pacte scellé entre le docteur Johann Faust et Méphistophélès est un des mythes populaires européens les plus célèbres. Faust appelle le diable à son secours. Il offre son âme au démon en échange que ce dernier accepte de le servir. Il symbolise la représentation du savant capable de vendre son âme au diable pour connaître les secrets de la nature et jouir de tous les plaisirs interdits.

Ce mythe a inspiré de nombreux auteurs dont Marlowe, Boulgakov ou Mann, mais c’est Goethe qui a fait entrer ce personnage réel dans la légende du théâtre. Quand une autre légende du théâre populaire, Edmond Rostand, rencontre cette œuvre et entreprend une nouvelle traduction/adaptation, le lecteur et spectateur du XXIe siècle découvre un objet littéraire et théâtral inédit. Cette adaptation en vers du Faust de Goethe fut l’œuvre de la vie de Rostand, pourtant restée dans l’oubli du fait de son inachèvement. La figure était sans doute lourde à porter.

Philippe Bulinge, chercheur spécialiste du père de Cyrano, a retrouvé les manuscrits de travail de Rostand. Il propose dans cet ouvrage l'étonnante pièce, inédite à ce jour, laissée en l’état par l’écrivain, grâce à un minutieux travail de reconstitution à partir des brouillons du maitre. Il raconte aussi la découverte et l’autopsie du manuscrit. Une passionnante intrusion dans l’atelier du dramaturge, hanté par le mythe de Faust et le génie de Goethe.
 
Edmond Rostand est né à Marseille en 1868. Auteur dramatique et poète, il a fait revivre en France le drame héroïque en vers. Avec Cyrano de Bergerac, Il reçoit les éloges des gens de lettres et d’un public conquis. De ses œuvres dramaturgiques ont peut citer Les Romanesques, La Princesse lointaine, La Samaritaine et L’Aiglon qui reçoit lui aussi un succès certain. Son œuvre lui vaut une place à l’Académie Française qu’il occupe dès l’âge de 33 ans.

Philippe Bulinge est enseignant et chercheur. Ses thèmes de recherche se portent essentiellement sur la littérature de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il s’intéresse aussi aux mémoires de la période napoléonienne. Il ressort de ses recherches un intérêt tout particulier à l’œuvre d’Edmond Rostand. Il préface un grand nombre de ses ouvrages, réalise et participe à plusieurs sites web dédiés au dramaturge.

© Communiqué de presse des Editions Théâtrales

160 pages
prix public 17€
Sortie en librairie le 20 septembre 2007

Faust de Goethe
Adaptation inédite d’Edmond Rostand
Edition et notes établies par Philippe Bulinge
Editions Théâtrales


FRANCE


Publié le 29 / 08 / 2007.

  Lien(s)

»  Editions Théâtrales

»  Edmond Rostand

»  Source photo


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2018 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.