Mercredi 16 octobre 2024 |
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« Mon plus grand souvenir de théâtre » « Je crois que c’est mon plus grand souvenir de théâtre, c’est l’un des plus beaux rôles qui existe, Cyrano de Bergerac. C’est somptueux, bouleversant, vous pouvez y mettre tout ce que vous avez en vous, de fort, de fragile, de positif, de négatif parfois… J’ai vécu des moments merveilleux. Je l’ai joué 300 fois, vous vous rendez compte. On a été aux Molières. Et surtout, les gens étaient surpris de me découvrir là-dedans, les producteurs surtout. Ça m’a donné un passeport énorme pour toute la suite de ma carrière ». (Cité dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace", 22 septembre 2021. « J'ai joué Cyrano » Quand j'étais au lycée, quand j'ai passé mon bac, j'ai joué Cyrano et c'est un bon souvenir. J'ai toujours beaucoup aimé le théâtre et le personnage de Cyrano est tellement romantique.... Ma réplique préférée ? "Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul". Interview par Christophe Jakubyszyn pour TF1 et Closer, 29 juin 2015 « Quand je regarde ma carrière, je n'ai pas de fierté, à part celle d'avoir été Cyrano de Bergerac. » « C'est à l'âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu'elle a passé en vous, Coquelin, c'est à vous que je le dédie. » « Cyrano est un rêve de théâtre total, un mélange des arts et des genres : opéra bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce moliéresque. » Cité dans le programme de la Comédie-Française, saison 2009-2010.
« Pièce complète, drôle et émouvante, mettant en scène un personnage hors norme et charismatique, la pièce d'Edmond de Rostand me fascine depuis toujours ! » Comme tout comédien, je rêve de jouer dans Cyrano de Bergerac. Pièce complète, drôle et émouvante, mettant en scène un personnage hors norme et charismatique, la pièce d'Edmond de Rostand me fascine depuis toujours !
« Si je voulais, je pourrais remplir la salle Richelieu en proposant Cyrano de Bergerac pendant six mois, mais cela n'honorerait pas mon souci pédagogique et culturel. » Interview sur sa politique culturelle et économique du 16/11/07 dans La Croix.
« Mon personnage préféré ? Cyrano ! » Pour cet habitué au succès, un seul héros, Cyrano !
Ses réponses au "questionnaire de Proust" Source photo : PQR Voix du Nord « Le rôle est écrasant, mais c'est la plus belle partition dont un comédien puisse rêver. Il faut jouer sur tous les registres pendant presque trois heures. » Interview dans La Croix du 13 mai 2007. Ironie du sort, l'acteur avoue qu'il était complexé par son physique lorsqu'il était apprenti comédien : "Je ne jouais jamais de profil, mais toujours de face ou de dos : je trouvais notamment mon nez démesurément grand..." « Le spadassin belliqueux de Rostand était en réalité un adepte du « Faites l'amour, pas la guerre » » « Cyrano sur la lune », dans Pourquoi lire les classiques ?, Paris, Seuil, 1993
« La pièce de Monsieur Rostand n'est pas seulement délicieuse : elle a eu l'esprit de venir à propos » « J'aurai le courage ingrat de considérer Cyrano comme un événement merveilleux sans doute, mais non pas, à proprement parler, surnaturel. La pièce de M. Rostand n'est pas seulement délicieuse : elle a eu l'esprit de venir à propos. » Revue des Deux Mondes, 1er février 1898 Elu à l'Académie Française le 20 juin 1895, au fauteuil 20 Officier de la Légion d'honneur (1858-1914) « Trois jubilantes victoires » « En 1897 et à chaque reprise, le triomphe de Cyrano réunit trois jubilantes victoires : celle de la poésie, celle du jeu et celle de l'individualisme héroïque - et sacrificiel. » Préface pour Le Livre de Poche classique, 1990 Pierre Citti : Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, docteur d'Etat et professeur de littérature française à l'université de Tours (en 1990) puis de Montpellier (en 1997).
« A quoi pouvait répondre, dans la réalité, l'absurde héroïsme de Cyrano ? » La Foire sur la place, cinquième volume (sur 10) de la série des Jean-Christophe (1904-1912). La phrase est prononcé par le héros, Christophe, de nationalité allemande. Prix Nobel de littérature 1915
« Un mariage d'amour entre le coeur et l'artifice » Le Figaro, 25 décembre 1938 Pierre Brisson est le petit-fils du célèbre critique dramatique Francisque Sarcey. Colette Godard, critique dramatique : « Un homme vulnérable et secret » « Cyrano n'est plus un Zorro qui fait rire, c'est un homme vulnérable et secret. » (A l'occasion de la reprise de Cyrano au Mogador dans la mise en scène de Savary)
« Cyrano remet en cause un certain ordre basé sur les fausses valeurs, qu'elles soient matérielles, sociales, intellectuelles ou sentimentales... » « A tout instant, Cyrano remet en cause un certain ordre basé sur les fausses valeurs, qu'elles soient matérielles, sociales, intellectuelles ou sentimentales... » Edmond Rostand, tome 1, Cyrano - L'Aiglon, (1868-1900), 2004 ; page 342-343 « Quelle admirable cuisine ! » Journal Combat, 28-29 janvier 1956 Thierry Maulnier, de son vrai nom, Jacques Talagrand (1909 - 1988), est un journaliste, essayiste, critique littéraire et auteur dramatique français. Elu à l'Académie française en 1964, au fauteuil 20.
« Mon père voyait Cyrano comme une symphonie. » Entretien avec des journalistes, 24 septembre 1970
Jean Rostand est biologiste, romancier et, comme son père et son grand-père avant lui, académicien. Jaromir Janacek, metteur en scène : « Il faut revenir à Cyrano tous les dix ans, car ça nettoie l'âme. »
« Ce sera le plus beau four de l'année ! » La veille de la Première, à ses amis. « Cyrano était un chef-d'oeuvre de la plus pure lignée classique, par le sujet, la construction et le verbe. » André Antoine (1858-1943) est considéré comme l'inventeur de la mise en scène moderne.
« Je ne crois pas qu'il existe une pièce mieux composée que Cyrano. » Réponse à Félix Faure, Président de la République Française, lors de la représentation du 6 janvier 1898. (Cité par Pierre Apesteguy, La Vie profonde de Edmond Rostand, 1928) « Grâce à vous un grand film est passé dans ma vie. » Extrait du dossier de presse
« La pièce d'Edmond Rostand rassemble en quelque sorte tous les artifices du théâtre. » Jean-Paul Rappeneau et Jean-Claude Carrière, mars 1990,
Introduction au scénario adapté. « Cette oeuvre met en image les fondements imaginaires de la nation. » Cyrano, qui fut tout et qui ne fut rien,
Les Impressions Nouvelles, 2006 ; p. 119 « Cyrano de Bergerac est d'abord la tragédie d'un homme seul. » Claude Aziza, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle.
Les Clés de l'oeuvre de l'édition Pocket Classiques, 1998, page XIV.
« Cyrano, c'est le Français qui la ramène, un bravache attendrissant, un homme libre. » Dossier de presse pour sa mise en scène de 1983 au Théâtre Mogador
« C'est un rôle qui peut se jouer de différentes manières. »
« On aimerait avoir le caractère de Cyrano. » « Ce n'est qu'un divertissement, prétendent les esprits chagrins [...] » Ce n'est qu'un divertissement, prétendent les esprits chagrins [...] Mais c'est un beau divertissement.
Willy de Spens, Préface de l'édition GF Flammarion, 1989, p. 26 « [Edmond Rostand est] la queue de la comète romantique. » Paul Valéry, Cahiers
« On ne peut pas raconter Cyrano. » Rosemonde Gérard,
Edmond Rostand, 1935, p. 26 Maurice Rostand, poète et fils d'Edmond Rostand : « C'est une date de l'âme française ! » Cyrano de Bergerac est bien autre chose qu'une comédie héroïque en cinq actes et en vers ! C'est une date de l'âme française !
Maurice Rostand, Confessions d'un demi-siècle, 1948, p. 35 Maïté Dabadi, : « Cyrano parle aux artistes comme aux amoureux. » Maïté Dabadi,
Lettre à ma nièce sur Edmond Rostand, 1970, p. 51 « Cyrano, au fond, c'est encore l'éternelle histoire. C'est encore Arlequin, Pierrot, Colombine... » « Cyrano, au fond, c'est encore l'éternelle histoire. C'est encore Arlequin, Pierrot, Colombine... »
Roland Petit Interview publiée dans Le Figaro littéraire du 4 avril 1959 Paul Y. Armand, journaliste : « Lisez, relisez vingt fois Cyrano et vous en serez HEUREUX ! » Paul Y. ARMAND,
Revue CPC - Cartes Postales et Collection, n°178, février-mars 1998 (dossier de six pages) Emile Ripert, écrivain : « Cyrano donnait au monde entier des leçons de générosité. » Emile Ripert
Edmond Rostand, 1968, Hachette, p. 99 « Cyrano, ecce actor. » Rostand, Ecrivain imaginaire,
Essai, 2003, Atlantica
« J'aurais eu honte d'être vu [...] à Cyrano de Bergerac [...] puisque je n'y pouvais être que pour mon plaisir et que ce plaisir avait été jusqu'aux larmes... » « J'aurais eu honte d'être vu par nos cadets à Cyrano de Bergerac, un soir qui n'était pas un soir de gala et où j'étais sans excuse de me trouver, puisque je n'y pouvais être que pour mon plaisir et que ce plaisir avait été jusqu'aux larmes... » François Mauriac, 70 ans Le Figaro littéraire, 27 février 1964 Prix Nobel de Littérature, 1952 « Ce n'est pas seulement [...] une richesse d'imagination et une puissance d'expression comme nous n'en avons pas eu d'exemple depuis Hugo : c'est ausi un certain idéal de vie... » Ce que j'admire le plus dans votre oeuvre, cher grand poète, ce n'est pas seulement ce qu'on y aperçoit d'abord, une richesse d'imagination et une puissance d'expression comme nous n'en avons pas eu d'exemple depuis Hugo : c'est aussi un certain idéal de vie - à la fois héroïque et résigné - qui est répandu sur l'ensemble ou qui s'en dégage comme un parfum.
Henry Bergson, lettre à Edmond Rostand « Cyrano de Bergerac may not be the best play ever written [...] but Cyrano himself is surely one of the great characters of all drama... » « Cyrano de Bergerac may not be the best play ever written [...] but Cyrano himself is surely one of the great characters of all drama, and he has qualities which ought to commend him to an age that appreciates the making of a style out of despair.»
Cyrano de Bergerac n'est peut-être pas la meilleure pièce jamais écrite [...] mais Cyrano lui-même est sûrement l'un des grands personnages de tout le théâtre, et il a les qualités qui doivent le recommander à un âge qui apprécie la fabrication d' un modèle hors du désespoir. Anthony Burgess, 31 décembre 1970, Préface de son texte adapté. Emile Magne, écrivain et critique : « Cyrano de Bergerac, c'est une séduction simultanée de la vue et de l'ouïe. C'est de la couleur et de l'harmonie. On y chercherait vainement autre chose. » Le Cyrano de l'Histoire, les erreurs de documentation de Cyrano de Bergerac, 1898.
Préface de la deuxième édition, 1903 « Né d'une crise de découragement » « Cyrano est fils de Rostand et du Rostand de 96-97. C'est-à-dire que ce vaillant est fils d'un fragile, cet intrépide est fils d'un inquiet, cet enthousiasme est né d'une crise de découragement.» Béatrix Dussane, Les Annales, juin 1955 n° 56 Dussane était une femme exceptionnelle, je regrette de ne pas avoir été son élève. Ayant débuté à 15 ans (1903) comme pensionnaire de la Comédie-Française, dans le rôle de Toinette du Malade Imaginaire, elle a attendu, non sans impatience, 19 années avant d'être nommée Sociétaire. Elle fut aussi professeur au Conservatoire, écrivain et conférencière. A la radio, son émission hebdomadaire s'appelait : "Au jour et aux Lumières". La photographie de Béatrix Dussane est signée Laure Albin-Guillot, célèbre portraitiste de l'entre-deux guerres. « J'aime Cyrano car je déteste le théâtre cérébral. »
« Le chef-d'oeuvre de l'enfantillage et de la convention »
« Rêve ou conte de fées... » « Rêve ou conte de fées, jeu littéraire, séance de psychanalyses, orgie gargantuesque, drame intemporel, divertissement superbe, ou reconstitution historique, Cyrano de Bergerac est tout cela - et bien plus encore.»
Edmond Rostand, tome 1, Cyrano - L'Aiglon, (1868-1900), 2004 ; page 349
« Jamais pièce de théâtre n'a été mieux faite pour réussir » Élu en 1953 au fauteuil 19 de L'Académie Française Poète, critique littéraire, historien de la littérature Emile Magne, écrivain et critique : « Il y avait un peu de Cyrano dans Verlaine, le fantasque, le sceptique, l'émotif et le mystique... » Il y avait un peu de Cyrano dans Verlaine, le fantasque, le sceptique, l'émotif et le mystique : des sentiments en désaccord et toujours s'accordant ; puis une pointe de finesse triste, un peu d'égarement, un peu de misanthropie [...].
Les Erreurs de documentation de Cyrano, après avoir cité le poème du "Pauvre Gaspard", de Verlaine.
« Allez applaudir Cyrano, et vous verrez comment élever vos fils ! »
« C'est un prodige unique... » « Ne perdez pas de vue que le Cyrano du regretté Edmond Rostand est, avec Les Chants de Maldoror et La saison en Enfer, le seul legs des générations précédentes que les nouveaux poètes acceptent et saluent avec dévotion. » L'éternel créateur du Docteur Knock a été élu en 1946 au fauteuil 12 de l'Académie Française. Grand officier de la Légion d'honneur Commandeur des Palmes académiques Commandeur des Arts et des Lettres
« Qui veut de la joie ? En voici à profusion... »
« Cyrano est comme une pièce qui aurait été écrite [...] par Hugo en collaboration avec Musset. Elle a pris son rang dans le groupe des oeuvres qui ne peuvent pas périr. » « Cyrano de Bergerac est comme une pièce qui aurait été écrite par Corneille en collaboration avec Théophile et Benserade ou par Hugo en collaboration avec Musset. Elle a pris son rang dans le groupe des œuvres qui ne peuvent pas périr. » Emile Faguet, La Vie et l’œuvre d’Edmond Rostand, 1910 Elu en 1900 à l'Académie Française, fauteuil 3
« Le théâtre en vers a eu, grâce à lui [Edmond Rostand], de grandes funérailles et des jeux funèbres somptueux. » Albert THIBAUDET (Tournus 1874 - Genève 1936),
Histoire de la littérature française, 1936.
« Cyrano ne marque pas le commencement d'une nouvelle période ; elle marque la fin du cycle romantique. Cette pièce éclatante est la dernière fusée d'un feu d'artifice. » Cyrano ne marque pas le commencement d’une nouvelle période ; elle marque la fin du cycle romantique. Cette pièce éclatante est la dernière fusée d’un feu d’artifice.
Promenades littéraires I, 1904 ; « Le bonheur littéraire : M. Edmond Rostand » Autre citation du même auteur « Rompant heureusement avec la manie des pièces à thèse, celle-ci ne veut rien prouver du tout (...). Depuis vingt ans et plus, quand on nous convie au théâtre, c'est pour entendre discuter sur un beau cas de divorce, sur les droits des enfants, de droit de l'Etat, l'avenir des sociétés, la cité future, sur le régime des hôpitaux ou celui des prisons. devant l'esprit et la bravoure de Cyrano, les spectateurs défiants se sont sentis renaître : au lieu des côtés dégoutants de la vie, on leur montrait les faces les plus brillantes, il était enfin question d'amour, d'héroïsme et de beauté. »
« Rompant heureusement avec la manie des pièces à thèse, celle-ci ne veut rien prouver du tout [...] Devant l'esprit et la bravoure de Cyrano, les spectateurs défiants se sont sentis renaître... » Promenades littéraires I, 1904 ;
« Ce n'est pas le succès, c'est le triomphe lui-même. » « C’est prodigieux, vraiment, et ce matin je suis encore tout ébloui de cet éblouissement. Ce n’est pas le succès, c’est le triomphe lui-même. J’en suis aussi heureux que vous et je pense que ce n’est pas peu dire. »
Télégramme à Rostand après la Première Né à Tours le 25 juin 1858, décédé à Paris le 25 juin 1929, ce pourfendeur des ridicules de la petite bourgeoisie est décoré de la Légion d'honneur en 1899, puis élu à l'Académie Goncourt en 1926. Courteline est inhumé aucimetière du Père-Lachaise.
« J'aime mieux Bergerac et sa burlesque audace Que ces vers où Motin se morfond et nous glace. » De l'art poétique,1674, Chant IV, vers 39-40.
« Edmond Rostand dépasse toute prévision. [...] » Edmond Rostand dépasse toute prévision. Quel triomphe en une soirée ! Il a l'idée frappée dans le métal sonore de l'expression ! Marc Andry, écrivain : « Cyrano, un personnage burlesque, douloureux, qui réunirait les insolences de Figaro, la bravoure de d'Artagnan et le désintéressement de Don César. Un Don Juan emprisonné dans la peau de Quasimodo. »
« Plusieurs passages de Cyrano semblent contenir mes propres pensées, mes propres sentiments. » Dans une lettre à Cloudesley Johns, écrite en avril 1899
Jack London, de son vrai nom John Griffith Chaney est né à San Francisco, le 12 janvier 1876. Il s'est éteint le 22 novembre 1916, à Glen Allen, Californie Il est l'un des premiers écrivains américains à faire fortune de l'écriture. « Le panache, c'est l'esprit de la bravoure. »
« Cyrano a été un moment de la Conscience nationale » Fondateur de la section lyonnaise de la ligue des Droits de l’Homme. Élu à l'Académie Française en 1946, au fauteuil 8. Officier de la Légion d'honneur « En vérité, Édouard Herriot était un gros homme charmant. Son charme naissait de ce contraste entre la culture, tous les dons d’une intelligence royale et la ruse, disons la finesse, politicienne ». (François Mauriac, Bloc-notes)
« Si un jour on ne joue plus Cyrano, c'est que le théâtre sera malade. » Gérard d'Hourville, écrivain : « A eux deux, Rostand et Cyrano de Bergerac, forment un illustre personnage, connu de la terre à la lune, et que l'on n'a pas fini d'applaudir. »
« La liberté, voilà pour moi le thème essentiel de Cyrano, liberté jusqu'à la mort. »
« Ainsi il y a un chef d'oeuvre de plus au monde »
« Chacune des pensées d'Edmond Rostand avait une rime, chacun de ses regards un reflet, chacune de ses actions un symbole. »
« D'un seul coup de cothurne, Rostand a [...] remis debout l'art isolé et magnifique » « Cyrano, des fleurs, rien que des fleurs, mais toutes les fleurs à notre grand poète dramatique. On ne savait plus, on barbotait. L'invasion du socialisme au théâtre déroutait les plus indifférents. L'artiste devait-il donc s'occuper de ce qui ne le regardait pas ? [...] Aurions-nous des Musset économistes et des Marivaux apôtres ? D'un seul coup de cothurne, Rostand a repoussé ces ordures, et d'un seul coup, remis debout l'art isolé et magnifique.»
« Ce qui m'est apparu, peut-être grâce à Jean Piat, c'est que Cyrano n'a duré que parce qu'il était vrai, je veux dire ressemblant à une part de nous-mêmes » F. Mauriac, Prix Nobel de Littérature, 1952
« Cyrano de Bergerac, c'est une partie de moi-même » |
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