Vous veniez tous les étés à Bergerac...
(Acte II, scène 6)
1619 - Eh bien, non ! Ni l'été ni l'hiver... Savinien n'est pas né à Bergerac ? une vérité encore plus méconnue qu'on ne le croit. Une vérité pas si ancienne puisque c'est en 1872 seulement qu'Auguste Jal découvrit son acte de baptême et en fit mention dans son Dictionnaire critique de biographie et d'histoire. Jusque là , Savinien était resté Gascon, mais le doute n'est plus permis, Savinien de Cyrano est bien né, le 5 ou le 6 mars 1619 à Paris, paroisse Saint-Sauveur.
Sa famille est de noblesse récente ? son grand-père, Savinien 1er de Cyrano était secrétaire du roi et auditeur à la Chambre des Comptes, une famille fort bonne et qui avait produit un grand nombre de personnes remarquables dans la robe et l'épée, précise l'éditeur Charles de Sercy, dans sa dédicace des Nouvelles Oeuvres adressée à Cyrano Mauvières en 1662.
Savinien a trois ans quand Abel 1er de Cyrano, bon gentilhomme assez indifférent à l'éducation de ses enfants d'après Le Bret, décide d'aller s'installer dans la propriété que la famille possède depuis une quarantaine d'année dans la vallée de Chevreuse, un domaine composé de deux fiefs, Mauvières et Sous-Forêt, qu'un de ses anciens propriétaires avait baptisé Bergerac en souvenir de sa participation à la reconquête de la ville contre les Anglais pendant la Guerre de Cent ans. Et voilà comment, sans qu'aucune attache ne le relie à la Gascogne, notre Cyrano pourra devenir, quelques années plus tard, « de Bergerac » !
Acte de baptème
« Le sixième mars mil six cens dix neuf Savinien, fils d'Abel de Cyrano, escuier, sieur de Mauvieres, et de damoiselle Esperance Bellenger, le parrain noble homme Anthoine Fanny, conseil du Roy et auditeur en sa chambre des comptes, de cette paroisse, la marraine damoiselle Marie Fédeau, femme de noble homme Me Louis Perrot, conseiler et secretaire du Roy, maison et couronne de France, de la paroisse de St. Germ. L'Auxer. » (Registres de Saint-Sauveur)
(orthographe et casse respectés)
|
|
Publié le 24 / 04 / 2005.
Imprimer
Envoyer
Retour
Publicité |
|
|