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Sur scènes et sur écrans

1983 - Jacques Weber

Paris - Th√©√Ętre Mogador

300 représentations devant 450 000 spectateurs, à Paris d'abord puis à Lyon.

¬ę La gentillesse est la noblesse de l'intelligence ¬Ľ, √©crit celui qui restera certainement le plus formidable des Cyrano contemporains ; un r√īle qu'il a habit√©, qu'il a habit√©, sans doute comme peu de com√©diens avant lui. Jacques Weber, -√©tait-ce un exorcisme ? ou plus simplement la volont√© de continuer le dialogue nous livre son t√©moignage, telle une confession amoureuse faite √† un lecteur qui se sent devenir l'ami de l'auteur.



Avec Charlotte de Turckeim. Mise en scène de Jérôme Savary.

Avec Charlotte de Turckeim. Mise en scène de Jérôme Savary.

A vue de nez



Des mots forg√©s √† vif, sans recul ni r√©flexion, des mots en danger de libert√© reconstituant les chantiers de l'harmonie... Etre en harmonie avec un r√īle, c'est dire plus simplement qu'on le joue mieux... Redonner √† mon parcours son poids de chair et de sang, telle est la mission de ce livre.



Cyrano a gard√© son myst√®re, et au-del√† de l'√©nonc√© pr√©tendu libre de ces lignes, je ne suis pas sorti du mien. L'√©tude litt√©raire ou critique ne m'appartient pas, celle de l'acteur non plus. Je ne donne ni le√ßon, ni recette, encore moins de loi. Non, je livre une histoire, celle d'une rencontre, engendrant bouff√©e d'amour, √©ph√©m√®re bonheur, mais aussi ?mille petits d√©go√Ľts de soi dont le total ne fait pas un remord mais une g√™ne?.



De l'autopsie d'une journée entre Cyrano et moi, retrouverons-nous les matériaux, les exactes fondations et charpentes des chantiers dont je parlais plus haut ? Je ne sais...

- Quels mots me direz-vous ? demande Roxane.

Et Cyrano s'enflamme :

Tous ceux, tous ceux, tous ceux,

Qui me viendront, je vais vous les jeter en touffe,

Sans les mettre en bouquet :je vous aime, j'étouffe,

Je t'aime, je suis fou, je n'en peux plus, c'est trop...



Un vers bris√© par l'√©motion, un visage bris√© par un vilain nez, ma voix bris√©e par trop de nez. L'harmonie d√©truite. C'est un peu son histoire que je veux raconter. J'aime Cyrano, je n'en peux plus, c'est trop ».Entre cour et dessin





« Si un jour on ne joue plus Cyrano, c'est que le th√©√Ętre sera malade ».



Dans le r√©pertoire dramatique fran√ßais, Cyrano de Bergerac occupe une place exceptionnelle. A une √©poque o√Ļ le th√©√Ętre nous propose des formes d'expression tr√®s diverses, qui chacune ont leurs tenants et leurs d√©fenseurs, cette pi√®ce reste accept√©e par tous. Beaucoup de jeunes gens ont choisi notre m√©tier en d√©couvrant cette oeuvre et tous les com√©diens sans exception ont r√™v√© de jouer ce merveilleux r√īle fait de passion, de g√©n√©rosit√© et de « panache » pour reprendre l'expression m√™me de l'auteur. Chaque d√©cennie a eu ses deux ou trois Cyrano que tous ceux qui n'ont pu r√©aliser ce r√™ve ont toujours regard√© avec envie.

On aurait pu craindre qu'avec les tendances actuelles, cette pi√®ce connaisse une √©clipse. Heureusement Jacques Weber, merveilleux com√©dien qui n'a plus rien √† prouver, mais qui a la sagesse d'aimer le th√©√Ętre sous toutes ses formes, a le courage d'aborder le r√īle. Qu'il soit remerci√© d'avoir os√©, car je crois que si un jour on ne joue plus Cyrano, c'est que le th√©√Ętre sera malade.



Fran√ßois Perrier, texte paru dans le programme du th√©√Ętre Mogador, 1983.





La B.D. bien vivante est un bon th√©√Ętre de poche individuel et portatif.

Non content d'√™tre Cyrano au th√©√Ętre, et de l'avoir mis en sc√®ne, de jouer de Guiche au cin√©ma, Jacques Weber est devenu aussi h√©ros de bande dessin√©e. Voici ce qu'il √©crit dans la pr√©face de l'album.



Etait-il un homme comme les autres ? Certes, son grand nez le prédisposait à être, sinon remarqué, du moins regardé, et puis il était écrivain et s'il n'était pas encore reconnu du grand public, on le connaissait dans le monde des lettres.

N'√©tait-il pas l'un des premiers auteurs de science-fiction ? Ne le voyait-on pas pas souvent en compagnie de Moli√®re √† la « Pomme de Pin » ou attabl√© avec quelques intellectuels de l'√©poque pol√©miquant violemment autour de Gassendi et de Descartes... ? Bien qu'on e√Ľt pu l'apercevoir dans les all√©es de quelques salons litt√©raires prestigieux, √©clair√©s par les seules lumi√®res de l'esprit parisien, il leur pr√©f√©rait sans nul doute, les ruelles p√Ęles enlumin√©es de lune, celle-l√† m√™me qui le fit po√®te, mais √† la lueur de laquelle il se transformait soudain en redoutable bretteur.

Non, il n'√©tait pas tout √† fait comme les autres, pourtant cet homme qui se disait « de Bergerac » a fini ses jours et Cyrano vivra toujours.



Que s'est-il pass√© entre sa vie et sa l√©gende ? La gr√Ęce, le secret d'une oeuvre ? Nul n'a pu mettre √† jour les lois internes de son prestigieux succ√®s, cet √©quilibre sp√©cifique du « donn√© » et du re√ßu » propre aux grandes oeuvres th√©√Ętrales. Le verbe de Rostand, son adjectif gourmand et tendre, ses vers parfois joufflus comme les joies enfantines, parfois droits et souples comme l'instant tragique, tout cela comme tout mat√©riau th√©√Ętral, cis√®lera l'espace et le temps, donnera au silence les partitions de la gloire ou de l'oubli : pourquoi cette « m√©lodie » touchera-t-elle au point d'√™tre c√©l√®bre dans le monde entier ?



Pourquoi la tirade des nez, les non merci, les cadets de Gascogne, rejoindront les arias de Carmen, de la Norma, ces moments pris à l'éternité qu'il est permis de chantonner ?

Les r√®gles de l'art s'arr√™tent l√† o√Ļ l'art commence...



Cyrano ne s'est jamais √©vad√© de la sc√®ne. Que va-t-il se passer ? Le miracle va-t-il √™tre le m√™me ? diff√©rent mais intact. C'est sans doute dans les B.D. que j'ai commenc√© √† jouer la com√©die et √† aborder les personnages les plus diff√©rents. N'√©tais-je pas mon Tintin, le seul capitaine Blake, l'unique et dangereux Olrik. Certes, l'image « en vie » du th√©√Ętre pouvait para√ģtre fig√©e, mais le montage, la division des plans, redonnaient le mouvement. Le coup de crayon √©tait l'intonation que l'on m'aidait √† prendre et la bulle blanche crevait le silence de l'image comme les mots au th√©√Ętre brisent l'espace.



Dois-je l'avouer, je n'ai jamais connu de meilleur Lucky Luke que moi-m√™me et, ma foi, la B.D. bien vivante est un bon th√©√Ętre de poche individuel et portatif. Et puis, Cyrano n'est-il pas au th√©√Ętre ce que Tintin est √† la B.D. ? Mais un Tintin fumant le cigare de Corto Maltes, montant en pantalon de golf les chevaux de Blueberry, et qui chercherait (contempl√© par les si√®cles ou nos jeunes ann√©es) la √©ni√®me fa√ßon d'aller sur la Lune.



Mais, comme Tintin, Cyrano est trop fort, nul ne peut le sortir de sa légende, tous deux ont des gueules de chef-d'oeuvre, taillées dans la pierre de leur histoire. Etre scrupuleusement fidèle aux cinq actes de Rostand, à ses vers comme à son époque, c'était la seule voie permise à notre aventure, et sans doute aussi un vrai moyen pour vous d'entendre dans quelques instants résonner les trois coups à la cuisine ou au salon, et être pour quelques heures le plus grand des Cyrano.



Et puis, au th√©√Ętre ?...

Chaque soir, Cyrano finit ses jours, mais le v√ītre vivra toujours.

Jacques Weber Anecdote : Si Weber eut un réel succès - mérité -, il faillit y laisser sa santé. Le 24 février 1984, il a senti une phrase déraper et sa voix partir en arrière. Le lendemain, c'était trois phrases. Puis des crises d'angoisse. Enfin une dépression caractérisée. Mais heureusement, l'écriture de ce livre, va lui permettre d'évacuer cette anxiété.





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Publié le 14 / 04 / 2005.


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