|
|
2006- Jacques Weber
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse Adaptation
Pour notre bonheur, on retrouve ces deux inséparables, entourés deux comédiens, d'une pianiste et même de Pierre Magnier.
|
|
LA REGLE DU JEU
par André Serré
Pour cette reprise de Cyrano par Jacques
Nous avions établi lui et moi une règle du jeu.
Jacques après avoir tant joué ce personnage
Aurait le droit de vouloir jouer
Tous les personnages de la pièce.
Son avidité a tout jouer le conduisait
A jouer Montfleury avec les excès qu'on lui connaît
Quand il se met à imiter un vieil acteur célèbre
Dont il vénère la mémoire, ou bien
A jouer Ragueneau parce qu'il voulait
Absolument et goulûment nous donner
La recette des tartelettes amandines
Puis la duègne , puis de Guiche
Dont l'interprétation dans le film de Rapeneau
lui valut un César.
Très vite aussi Jacques me donna le film muet
Cyrano d'Augusto Génina (1924)
Et j'ai découvert un trésor que nous avons voulu
absolument intégrer au spectacle.
Qui dit film muet
Dit Pianiste d'accompagnement
Et si Jacques voulait pouvoir jouer tous les rôles
Il fallait bien qu'on puisse lui donner la réplique
Deux acteurs sont donc là .
Nous n'avons pas voulu que l'histoire soit forcément
Entière devant nous.
Mais nous avons voulu qu'il y ait tous les « bons morceaux »
La chronologie est respectée.
L'histoire ne nous est pas racontée.
C'est une forme en « majeur » que l'on aurait transcrit
En « mineur » un quatuor.
Le théâtre est au milieu du plateau
c'est un cadre de scène
tout nu
sans époque
il y aurait sûrement eu autrefois
de la dorure
il en reste des traces
mais on voit maintenant le marron
du bois
le théâtre est devenu un bistrot
ou une buvette
il y a des tables
et des chaises
et dans un coin
un piano
quelquefois le samedi soir
quelqu'un s'essaie à chanter
dans un micro
vieux
mais qui nasille encore un peu
pour la nostalgie
des bouts d'un vieux film muet
accompagné au piano
et à la demande générale
la tirade des nez
les tables se remplissent de verres
et les chaises, de derrières,
on cause, on cause,
et les fantômes du théâtre
sont de retour
Montfleury est dans l'embrasure
Du rideau
On le chasse
On répète à l'aide d'une échelle
La scène du balcon
La servante est seule, témoin
De la tristesse d'Arras
Tout se passe en trio
Parce que l'histoire de Cyrano
Est celle d'un trio
Il y a elle, Roxane
Et puis le duo
Les deux en un
Histoire d'une schizophrénie
Histoire de l'impossible
De temps en temps une incartade
L'envie de dire
L'envie de jouer tous les rôles
Alors l'espace de deux scènes
De Guiche apparaît
Et puis le vieux bistrot
Réapparaît
La pianiste avec sa robe à fleur
S'essaie à une réplique
Et puis reprend
Son tricot
Elle volera un chou à la crème
au deuxième acte
fermera les yeux de Christian
au quatrième
sera s?ur Marguerite
au cinq
l'essentiel, le texte
quelques images
d'une poésie volée
entre deux alexandrins
emphatiques
pour croire encore
que ce théâtre lÃ
est bien là et pour longtemps
peut-être.
© André Serré, mai 2005
|
|
FRANCE
» La Gaîté-Montparnasse
Publié le 25 / 06 / 2006.
Imprimer
Envoyer
Retour
Publicité |
|
|
|
|