Il reste l'une des références majeures du rôle... Daniel Sorano est mort deux ans après à Amsterdam où il tournait la dernière séquence de son dernier film, Le Scorpion. Comme il l'avait souhaité, il a été inhumé dans le costume de Cyrano, et avec l'épée à son côté, au petit cimetière de Perne-les-Fontaines près d'Avignon. Sur son cercueil, on déposa le chapeau empanaché que sa famille a pieusement conservé. Sorano est Cyrano pour l'éternité.
Cette fidèle adaptation constitue l'une des plus remarquables réalisations de l'école des Buttes-Chaumont, pionnière de la télévision française. Mise en images avec brio, cette dramatique fut jouée en direct, à l'exception des actes 1 et 4.
Réalisation : Claude Barma
Musique originale : Jean Marion, également co-auteur de l'adaptation.
Film 16mm sonore 2h36min : noir et blanc, production, RTF, 1960
Lieux de l'action (reconstitution en studios) : - le théâtre de l'hôtel de Bourgogne - une patisserie rue Saint-Honoré - un cloître
Distribution Daniel Sorano, Cyrano de Bergerac ; Françoise Christophe, Roxane ; Michel Le Royer, Christian de Neuvillette ; Jean Topart, Le Bret ; Michel Galabru, Ragueneau ; Philippe Noiret, Lignère Jean Deschamps, De Guiche ; Henri Tisot, le premier poète ; Monique Melinand, Mère Marguerite de Jésus ; François Vibert, le bourgeois ; Christiane Desbois, Soeur Marthe.
Le public français eut l'immense plaisir de découvrir cette version magistrale à l'époque de Noël 1960. Sublime cadeau ! Une rediffusion a eu lieu en 1997, pour le centenaire de la pièce. Depuis 1961, un coffret de disques permet de réécouter à  l'infini ce texte si beau ! Et après des années d'attente, le DVD est aujourd'hui disponible.