La pièce décline ses cinq actes au cours d'une déambulation de 200 à 300 mètres dans une rue choisie préalablement par le metteur en scène. Cinq comédiens soutiennent le spectacle, et deux personnes trouvées sur place, ce qui constitue le rapport direct avec le public
Cyrano, notre modèle ultime !
Dans l'inconscient collectif francophone, Cyrano de Bergerac est l'un des derniers romantiques et le plus délicat des amoureux. Une figure si vivante qu'elle se confond avec un vrai héros de chair et de sang.
Dans une époque qui, comme la nôtre, a perdu ses repères, Cyrano apparaît comme un modèle, un idéal, une image d'Epinal, mais une image vivante : car avant tout, Cyrano est un révolté. Personne, pas même le roi, ne lui fera mettre un genou à terre. Il est de la race de ceux qui préfèrent la mort plutôt que se trahir eux-mêmes.
Ce personnage haut en couleurs de Edmond Rostand a inspiré moult spectacles, de la scène au 7ème art. J'ai donc cherché une autre voie pour faire partager au public l'extraordinaire énergie de ce texte, la modernité de son propos et sa poésie. La rue s'est imposée immédiatement, et donc la confrontation au monde extérieur, loin de la scène traditionnelle.
L'expérience réalisée dans deux villes suisses (Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds) ont prouvé l'intérêt du public. Séduits, amusés, émus, parfois même une larme à l'?il, les spectateurs se sont pressés autour des scènes jouées à même le macadam.
Les personnages de la pièce s'expriment en alexandrins, qui se mêlent à la prose et à l'argot. Ainsi, la perfection un peu rigide du texte original est-il assoupli au profit de la psychologie des héros, du rêve qu'il essaiment dans l'imaginaire des spectateurs.
Vivre avec lui !
Le théâtre pour tous
Jouer Cyrano dans la rue, c'est offrir un classique et sa force de suggestion aux amateurs éclairés et aux simples quidams qui jamais ne franchissent le seuil d'un théâtre. Dans la rue, l'âge et la condition sociale des uns et des autres n'ont plus d'importance : on entoure Cyrano de 4 à 80 ans !
Résistance
Tel est bien le mot d'ordre et l'héritage de Cyrano ! Dans sa bouche, mais aussi dans celle de ses compères et de Roxane, la belle aimée sans espoir, la puissance des mots fascine le public qui se déplace sur une cinquantaine de mètres, entourant les personnages et le conteur, chargé de résumer les épisodes de la pièce.
Ils sont comme nous
Vêtus comme nous ou presque, avec des vêtements de tous les jours, transformés, retournés ou détournés, les personnages qui accompagnent Cyrano sont proches du public. D'autant plus que par deux fois, les spectateurs sont invités à participer à une scène.