C'est seulement quand il ne fut plus possible de monter Cyrano dans le vieux théâtre de la Porte Saint-Martin que la pièce put être inscrite au répertoire du Français et que Marie Bell devint Roxane, dans une mise en scène de Jacques Copeau.
André Brunot, a commencé à jouer Cyrano en tournées, commençant par Lille dès 1924. Cette première était passée inaperçue, sauf de M. Gabriel Boissy, qui lui consacrait dans Com?dia un article intitulé, Pourquoi André Brunot ne jouerait-il pas Cyrano à la Comédie Française ? Sociétaire de la Comédie Française, statut qui lui interdisait de jouer à Paris sur la scène d'un théâtre privé, André Brunot rêvait en effet de porter le fameux nez chez Molière. Seulement, la famille Rostand s'y opposait par fidélité à la Porte Saint-Martin. Enfin, Savinien Cyrano réussissait à rejoindre la maison de son copain Molière.
« Le nouveau doyen du Français, André Brunot, intériorise son personnage, et ainsi l'humanise, le dépouille de sa grandiloquence et l'embourgeoise un peu. » Cyrano de Bergerac, Willy de Spens, Gf Flammarion, 1989
On peut entendre la voix d'André Brunot dans les Nom merci !, enregistrée en 1938 sur le très beau cd réalisé par Audio-France (voir lien).
Voir aussi dans "Rostand raconte Cyrano" le texte signé Maurice Rostand, fils du poète, publié dans le programme.