|
© LaDepeche.fr, Henri Nouilhan.
|
|
Une production de : la Compagnie théâtrale Pierre Debauche
Mise en scène : Pierre Debauche
Photo : © Henri Nouilhan
Cyrano au château de Trenquelléon
Le service culturel de la CCVA a organisé une représentation théâtrale au château de Trinquelléon, à Feugarolles, vendredi soir, apportant la culture au sein de nos communes rurales.
Pierre Debauche et sa compagnie ont joué «Cyrano de Bergerac», d'Edmond Rostand, dans la cour.
C'était une première pour le lieu, mais le public, venu en nombre, ne s'y est pas trompé et l'espace accueillait environ 300 personnes pour découvrir cette pièce dont la réputation n'est plus à faire. 47 comédiens, soit la totalité des élèves de la compagnie, ont animé la soirée pour laquelle Pieryk Vanneuville campait un Cyrano de Bergerac tout en fougue, magistralement interprété, maniant le verbe et l'humour, s'exprimant en alexandrins.
Les personnages principaux aux costumes bien identifiés et les autres protagonistes aux costumes de couleur identiques, mais différente pour chaque acte, permettait un suivi aisé des tableaux. Les comportements humains comme la passion, la jeunesse, la légèreté, le pari, la beuverie propres à des jeunes gens inconséquents, rappelaient sans peine combien cette pièce reste contemporaine avant qu'elle ne trouve un nouveau virage après l'acte 5; Cyrano, jeune écervelé, finit par se faire blesser à la tête et devient pathétique quand il est découvert par Roxane. La mort de Christian verrouille cette histoire d'amour extraordinaire. Ce qui était mensonge devient tragédie.
Un grand moment d'émotions à renouveler, en fin de représentation, le public ravi était là , debout, à applaudir pendant de longues minutes cette belle troupe d'acteurs.
© LaDepeche.fr
Â
Â
Â
Â
Â