Libre-penseur et inventeur, poète et grand utopiste qui avait dévancé son temps, Cyrano de Bergerac avait vécu en France dans les années 1619 - 1655.
Dans ses écrits, dont on dispose aujourd'hui, il raconte ses voyages aux États du Soleil et de la Lune, en y laissant déjà entendre que la Lune est un monde à explorer de plus et que la Terre tourne incontestablement autour du Soleil : affirmation audacieuse et courageuse à une époque où Galilée connut l’odeur du bûcher fumant pour des convictions pareilles.
Cyrano ne respectait pas les règles, ni les lois, et encore  moins celles de l'Église. Son épée, son intelligence, son humour et son esprit vif étaient inégalables. Ce cœur passionné ne manquait pas de se disputer avec les lâches et les indignes, au point que de son vivant il finit par avoir plus d'ennemis que d'amis et devin t victime d’un attentat ignoble contre sa personne.
Peu nombreuses sont les oeuvres de Cyrano qu'on connaît aujourd'hui, et l'image qu'on en a gardée, on la doit surtout à la célèbre pièce d'Edmond Rostand « Cyrano de Bergerac » créée en 1897 pour immortaliser le gloire et la bravoure du grand héros. Encore moins saura-t-on dire de nos jours si Roxanne – le grand amour de Cyrano - avait réellement existé, et pourtant personne ne pourrait douter en la pureté et la profondeur du grand amour que Cyrano lui portait jusque la fin de sa vie. Ainsi, pour aider son ami amoureux de Roxane, Cyrano trouva-il les mots d'amour les plus exquis et écrit-il les lettres les plus passionnées, sans jamais oser avouer que c’est du puits de son coeur triste et amoureux que venait les trésors qu’il mettait sur la feuille blanche.
Et une dernière chose qu'on sait sur Cyrano : il avait un gros nez !
Armin Rohde joue Cyrano de Bergerac dans une mise en scène de Katharina Thalbach.
Première : le 29 jnvier 2011 au Schauspielhaus
© Traduction de Naemi Reymann d'après le texte original publié sur la page de Schauspielhaus Bochum www.schauspielhausbochum.deÂ
Â
Mise en scène : Katharina Thalbach
Première : le 29 janvier 2011
Musique : Emanuel Hauptmann
Costumes : Ezio Toffolutti
Scénographie : Ezio Toffolutti
Dramaturgie : Sabine Reich
Chorégraphie (lutte) : Klaus Figge
Rôles et interprètes :
Cyrano de Bergerac  – Armin Rohde
Roxane – Nadja Robiné
Christian de Neuvillette – Nicola Mastroberardino
Comte de Guiche – Werner Strenger
De Valvert – Ronny Mirsch
Le Bret – Bernd Rademacher
Lignière - Krunoslav Šebrek
Ragueneau – Roland Riebeling
Photos  : © Arno Declair pour Schauspielhaus Bochum.
Â
Merci, Naemi pour votre contribution !