On vous a parlé du spectacle de Renata SCANT pour la première fois en 2007. On est en 2011 déjà et son "Cyrano" continue à parcourir la France toujours avec le même succès.
Par Renata Scant
Pourquoi monter Cyrano de Bergerac aujourd'hui ?
Et si je répondais tout simplement, pour le plaisir.
Le plaisir de retrouver une histoire simple dans son intrigue, mais riche en péripéties, avec un sens, une science des rebondissements. Une construction alerte où chaque épisode est mené tambour battant dans un scénario qui tient à la fois du récit d'aventure, de cape et d'épée et du roman d'amour chevaleresque. Plaisir aussi d'avoir à mettre en scène toute une galerie de personnages, croqués en quelques vers. Et, bien entendu de se confronter à la figure emblématique de Cyrano de Bergerac, qu'aucun acteur n'a jamais réussi à épuiser. Une écriture sait créer tout à la fois un univers d'humour joyeux, de cocasserie gauloise, d'esprit de fête, d'inventivité verbale, sans esquiver cependant des moments plus graves et atteindre au drame. Le plaisir enfin de voir s'incarner à travers les personnages des valeurs nobles : l'amour, l'amitié, la loyauté.
En ces temps de violence, de perte de repères et de valeurs pour tant de personnes...Â
© www.spectacles.fr
Dossier de presse
C'est une comédie héroïque, lyrique, cocasse et émouvante qui exalte l'amour, l'amitié, le courage, la loyauté et surtout l'indépendance d'esprit.
Une histoire simple dans son intrigue, mais riche en péripéties, avec un sens, une science des rebondissements. Une construction alerte où chaque épisode est mené tambour battant dans un scénario qui tient à la fois du récit d'aventure, de cape et d'épée et du roman d'amour chevaleresque.
Le thème de cette pièce, la plus populaire du théâtre français est connu de tous. Deux hommes, Cyrano de Bergerac et Christian de Neuvillette aiment une même femme, Roxane une précieuse. L'un se sait laid, l'autre souffre de ne pas savoir s'exprimer. Ils vont s'allier pour séduire Roxane : « Je serai ton esprit, tu seras ma beauté? » Un jeu étrange et dangereux qui tournera au tragique. Mais malgré une trame dramatique, le texte explose de vie.
C'est cette énergie qui est communiquée aux spectateurs par une mise en scène vive où les scènes se succèdent à un rythme effréné, grâce à une scénographie évolutive dont les changements à vue sont chorégraphiés.
Seize comédiens, dont certains tiennent des rôles multiples (plus de 50 personnages) insufflent leur enthousiasme et leur dynamisme et prennent un plaisir évident à jouer cette fresque épique.
« À la turbulence joyeuse, au tumulte des combats, aux tirades flamboyantes d'un Cyrano gouailleur et plein de verve, répondent des moments plus intimes et tout empreints de délicate sensibilité, qui nous portent du rire à l'émotion et nous laissent sous le charme de Cyrano le Magnifique, interprété avec énergie et d'infinies nuances, par Patrick Seyer. Christian (Pierre Simon Chautemps) par sa fragilité, émeut. Roxane (Mylène Richard) fine, séductrice, est animée par une sensibilité et une sensualité à fleur de peau. Ragueneau, le patissier-poète (Jean Pierre Scantamburlo) est attendrissant et De Guiche, Louis Alexandre Fabre, (actuellement Frémont dans « Plus belle la vie » sur France 3) est truculent et prestigieux. »
Cie Théâtre en Action
La Ferme Théâtre
Une production de : Compagnie "Théâtre en Action"
Mise en scène  : Renata Scant, Patrick Seyer
Musique : Yan Volsy
Scénographie/lumières : Erick Priano
Costumes : Eric Chambon
R ô les et interpr è tes :
Cyrano de Bergerac  – Patrick SEYER
Roxane – Mylène Richard
Christian de Neuvillette – Pierre Simon-Chautemps
Comte de Guiche – Louis Alexandre Fabre
Ragueneau – Jean Pierre Scantamburlo
ET AVEC :
Raphaël Goyon, Patrick Deschamps, Fabien Palin, Roland Hodier, Eric Chambon, Isabelle Rovasio, Agnès Simon, Jacques Simon, Renata Scant, Rémi Moulin, René Moulin, Nadja Scantamburlo.
Photos  : © Compagnie "Théâtre en Action"
Â
Â