|
Source photo : © theatrelepublic.be
|
|
"Le Public" innove pour la prochaine saison. Il se crée une troupe de jeunes à l'année. Après des auditions, neuf acteurs et actrices sortis des écoles sont engagés pour participer à cinq projets artistiques. Chloé, Baptiste et les autres vont se retrouver sur scène pour un « Cyrano » foisonnant autour d'OlivierMassart. (...) il y aura une trentaine d'acteurs sur la scène, dont les neuf jeunes en question, et les dix autres qui leur succéderont la saison 2012-13.”
© Jean-Claude Vantroyen
Lire tout l’article de Jean-Claude Vantroyen paru dans LE SOIR du mercredi 30 mars 2011.
DU 11/05/12 AU 30/06/12
THEATRE ROYAL-GRANDE SALLE
Une création et coproduction du Théâtre Le Public, du Théâtre de L’éveil, Théâtre de Namur et de la Maison de la Culture d’Arlon.
Mise en scène : Michel Kacenelenbogen
Assistanat à la mise en scène : Alexis Goslain
Costumes : Françoise Van Thienen
Lumière : Laurent Kaye
Création musicale : Pascal Charpentier
RĂ©gisseur : RĂ©my Brans
Stagiaire régie : Simon Plume
Maître d’armes : Michelangelo Marchese
Rôles et interprètes :
ET AVEC : Christian Crahay, Pierre Géranio, Jeanne Kacenelenbogen, Gaëtan Lejeune, Luc Van Grunderbeeck, Marc Weiss, Martine Willequet, Réhab Benhsaine,Claire Beugnies, Baptiste Blampain, Benjamin Boutboul, Julien De Broeyer, Xavier Delacolette, Vincent Doms, Sophie Jonniaux, Alexis Julemont,Caroline Kempeneers, Nicolas Legrain, Virgile Magniette, Marvin Mariano, Mirabelle Santkin, Sherine Seyad, Chloé Struvay, Tristan Schotte et Emilienne Tempels.
Cyrano, c'est un nez, un roc, un cap, une péninsule..., c'est une oeuvre magistrale où se bousculent mille personnages à qui tout metteur en scène rêve de donner vie ! Pour toute une troupe, pour tout un théâtre, l'instant est venu de tirer l'épée, retrousser la moustache et de partir à l'assaut! Monter, interpréter, jouer "Cyrano", c'est le verbe haut, des envolées, du drame, de l'action, de l'amour...l'esprit et le panache!
L'esprit et le courage, à défaut d'un physique avantageux, c'est ce que possède en abondance Cyrano de Bergerac. C'est aussi ce qui manque au baron Christian de Neuvillette, avec qui la nature s'est montrée plutôt généreuse pour conquérir la belle Roxane dont il est amoureux. Cyrano aussi aime la belle précieuse, mais quand il apprend que Roxane a succombé au charme de Christian, et que les deux amoureux ont besoin de son aide pour être heureux, il se résout à mettre son don pour les mots au service de cet amour.
Monter, interpréter, jouer « Cyrano »... Simplement pour le plaisir et la beauté du geste et puis, comme il le dit lui-même, parce que «C'est bien plus beau lorsque c'est inutile» ...
© www.theatrelepublic.be