Cyrano d'hier et d'aujourd'hui
Impromptu de et avec Jean Piat d'après l'?uvre d'Edmond Rostand, avec Jean Piat (Cyrano de Bergerac), Marie Lenoir (Roxane) et André Le Gallo (Christian). Scénographie de Gérard Keryse.
Jouée dans de nombreux festivals, cette adaptation a été notamment représentée au Théâtre de Verdure de Pezenas - ville "Molière" - le vendredi 13 août 2004, dans le cadre du festival Mirondela dels Arts.
Cyrano de Bergerac, comédie héroïque en cinq actes, cinq décors, cinquante acteurs est une pièce bien difficile et bien lourde à monter. J'ai eu le bonheur d'en être l'interprète entre 1964 et 1977 à la Comédie Française. C'est à l'âme de Cyrano (le vrai) et de son interprète qu'Edmond Rostand a dédie son oeuvre.
On s'aperçoit que pour l'essentiel, Cyrano est un duo d'amour entre deux personnages : Roxane et Cyrano et un hymne à l'amitié entre deux hommes : Le Bret et Cyrano, Cyrano et Christian, l'amoureux timide de Roxane.
Avec quelques subterfuges, on peut donc rester fidèle à Edmond Rostand et respectueux de son oeuvre en jouant les pièces... à 3 ! C'est l'idée audacieuse, mais honnête de ce
Cyrano d'hier et d'aujourd'hui. A vous de juger.
Jean Piat
Panache
Sur les planches, c'est un spectacle lourd à monter par la longueur du texte et le support logistique qu'elle nécessite (cinq décors et une cinquantaine d'acteurs). Fort de sa maîtrise du jeu et de la connaissance du texte, puisque Jean Piat l'a interprété plus de 300 fois sur scène à la Comédie Française, il était le seul à pouvoir s'autoriser un remaniement de ce succès universel.
Jean Piat a sélectionné les morceaux les plus significatifs quant à la peinture des caractères et la progression de l'action. Il met en scène le panache du bretteur fanfaron et la pudeur de ses sentiments avec la sympathie du compagnon familier et indulgent, dans l'authenticité lyrique de l'acteur. Il s'entoure sur scène de Marie Lenoir, qui incarnera Roxane, et d'André de Gallo, son timide amoureux. Aujourd'hui, c'est un nouveau
Cyrano qu'ils joueront dans une mise en scène écourtée et une compilation des meilleurs morceaux de l'?uvre d'Edmond Rostand. La scénographie de Gérard Kéryse place l'action dans l'époque actuelle, mais le texte ne perdra rien de son éloquence. La description provocatrice du nez, la burlesque et émouvante confidence amoureuse au balcon, la célèbre ballade du duel et la lecture de la lettre reçue par Roxane qui s'achève dans l'obscurité et en dévoile l'auteur. Cette mise à jour de la pièce ne fait qu'enrichir la vision de Rostand en démontrant son universalité et le jeu de Jean Piat ne fait que renforcer l'humanité de Cyrano.