|
|
Trier les livres par : année | auteur | titre
1993 - Cyrano Junior
Auteur : Charles François Editeur : Cascade, Rageot Editeur
Texte de présentation
Julien Céranot, alias Cyrano junior, a un grand nez, des tas de malheurs et beaucoup d'humour... Son meilleur ami s'appelle Christian Neuville et tous deux tombent amoureux de la jolie Rose-Anne.
Comme Julien connaît par cœur la pièce d'Edmond Rostand, il devine que les choses ne vont pas être simples pour lui...
| | | | 1991 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Rostand Edmond Editeur : Canal + Editions Cahier photos du film de Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu
| | | | 1991 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Rostand Edmond Editeur : Classiques Larousse
Edition présentée, annotée et commentée par Patrice Pavis.
| | | | 1991 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Rostand Edmond Illustrateur : Vincent Tailhardat - 74 aquarelles originales
Editeur : Guy-Victor Labat, Nouvelle Librairie de France
Exemplaire n° 1904 d'un tirage limité à 2500.
| | | | 1990 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Rostand Edmond Présentation et notes de Jean-François Davanes Editeur : Folio Juinor Gallimard Illustration de couverture : Henri Galeron Illustrations intérieures : Philippe Davaine
Texte de présentation
Toujours prêt à dégainer son épée, poète à l’imagination débordante, Cyrano de Bergerac ne manque pas de panache. Mais il affligé d’un nez considérable et disgracieux. Epris de sa cousine Roxane, il n’ose lui avouer son amour car elle aime Christian, fier, intrépide et beau, mais dénué d’esprit.
Cyrano propose alors au jeune homme un étrange marché : Christian fera la cour à la belle, avec les mots de Cyrano. Mais un tel stratagème peut-il réussir ?
| | | | 1990 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Durant Philippe Editeur : Editions Sévigny, collection Les Trois Coups Cahier de photos du spectacle avec Jean-Paul Belmondo
Texte de présentation
Le 6 février 1990 restera une date dans l’histoire du théâtre français. De nouveau, ce soir-là, près d’un siècle après sa création, Cyrano de Bergerac, le chef-d’œuvre d’Edmond Rostand, revivait sur une scène parisienne.
Dans le costume du héros le plus apprécié des Français : Jean-Paul Belmondo. A la mise en scène, celui que la profession et le public considèrent comme l’un des plus grands noms du théâtre actuel : Robert Hossein. Pour eux, le projet de monter Cyrano de Bergerac tenait à la fois du vieux rêve et du défi. Un défi qu’ils relevèrent haut la main. C’est ce parcours, de leur idée de départ jusqu’à cette première représentation, qui est raconté, à travers leurs propos, dans ce livre.
Cyrano de Bergerac étant, de plus, l’une des pièces les plus importantes du patrimoine national, cet ouvrage retrace dans une partie historique toutes les interprétations du Gascon à Paris, avec des interviews exclusives de Paul-Emile Deiber, Jacques Destoop, Pierre Dux, Jean Marais et Jean Piat.
Le livre contient également le texte intégral de la pièce tel que l’a écrit Edmond Rostand.
| | | | 1990 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Rostand Edmond Adaptateur du texte : Jean-Claude Carrière Illustration de couverture : Serge Fichard ry Bruno Le Moult Editeur : Ramsay
Un double album en coffret, comportant le texte du film et des photos du film.
Extrait de la préface de Jean-Paul Rappeneau
« Le propos était simple : il s’agissait de faire un film.
Mais le pari était grand car la pièce d’Edmond Rostand rassemble en quelque sorte tous les artifices du théâtre. Elle en joue, elle les multiplie, elle en tire des effet de ricochet, de miroitement. Le décor du premier acte est déjà un théâtre dans le théâtre et le héros de la pièce, lui-même, avec son penchant pour les tirades, joue sa propre vie comme un acteur en perpétuelle représentation.
Mais sous les artifices, sous les ornements court une histoire magnifique, une histoire éternelle où s’exprime le vrai génie de Rostand. C’est cette histoire que nous voulions raconter. »
| | | | 1990 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Rostand Edmond Editeur : Presses Pocket
Préface et commentaires : Claude Aziza
Dossier iconographique : Sylvie Marcovitch
| | | | 1989 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Rostand Edmond
Edition GF Flammarion
Illustration de couverture : Dubout
Introduction, notes, bibliographie et chronologie par Willy de Spens
| | | | 1988 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Rostand Edmond Editeur : Sogemo, collection les Grands Auteurs
| | | | 1986 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Rostand Edmond Adaptation : Jean-Claude Vruble Dessins : Lionel Garcia Décors : Michel Rodrigue Editeur : Vents d'Ouest
« Le miracle va-t-il être le même ? différent mais intact. C’est sans doute dans les B.D. que j’ai commencé à jouer la comédie et à aborder les personnages les plus différents. N’étais-je pas mon Tintin, le seul capitaine Blake, l’unique et dangereux Olrik. Certes, l’image « en vie » du théâtre pouvait paraître figée, mais le montage, la division des plans, redonnaient le mouvement. Le coup de crayon était l’intonation que l’on m’aidait à prendre et la bulle blanche crevait le silence de l’image comme les mots au théâtre brisent l’espace. »
Jacques Weber, extrait de la préface de l’album
| | | | 1986 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Rostand Edmond
Editions : Zmora Bitan, Tel Aviv
Traduction en hébreu de T. Carmi
Merci à A.F. pour m'avoir rapporté ce livre d'Israël
| | | | 1986 - Edmond Rostand, le panache de la gloire
Auteur : Andry Marc Editeur : Plon
Texte de présentation
En une soirée, Edmond Rostand devient,, grâce à Cyrano le roi de la Belle Epoque. Il n’a que vingt-neuf ans.
Sa vie et ses amours demeurent mal connues. La tendre Rosemonde Gérard, la première, tombe amoureuse de ce jeune Marseillais lancé à la conquête de Paris. Sa fantastique réussite, il la doit aussi à Sarah Bernhardt. Le poète et son interprète connaîtront une liaison passionnée et c’est elle qui créera l’Aiglon avec une fougue sublime.
La comédienne Simone sera éblouie, à son tour,par l’auteur de Chantecler. Et, plus tard, Anna de Noailles, géniale et baroque, Marie Marquet, débutante émerveillée. Autour de lui revivent ces acteurs que Cocteau a nommé “les monstres sacrés” : Lucien Guitry, Coquelin, de Max, Le Bargy.
En 1900, Edmond Rostand est un dieu. Il habite un somptueux ermitage à Cambo mais ne vit que dans la fièvre du théâtre.
Cette biographie, pleine de charme, nous le ressuscite dans tout l’éclat de son triomphe.
| | | | 1985 - A vue de nez
Auteur : Weber Jacques Editeur : Mengès
Texte de présentation
Des mots forgés à vif, sans recul ni réflexion, des mots en danger de liberté reconstituant les chantiers de l’harmonie... Etre en harmonie avec un rôle, c’est dire plus simplement qu’on le joue mieux... Redonner à mon parcours son poids de chair et de sang, telle est la mission de ce livre.
Cyrano a gardé son mystère, et au-delà de l’énoncé prétendu libre de ces lignes, je ne suis pas sorti du mien. L’étude littéraire ou critique ne m’appartient pas, celle de l’acteur non plus. Je ne donne ni leçon, ni recette, encore moins de loi. Non, je livre une histoire, celle d’une rencontre, engendrant bouffée d’amour, éphémère bonheur, mais aussi “mille petits dégoûts de soi dont le total ne fait pas un remord mais une gêne”.
De l’autopsie d’une journée entre Cyrano et moi, retrouverons-nous les matériaux, les exactes fondations et charpentes des chantiers dont je parlais plus haut ? Je ne sais... - Quels mots me direz-vous ? demande Roxane. Et Cyrano s’enflamme : Tous ceux, tous ceux, tous ceux, Qui me viendront, je vais vous les jeter en touffe, Sans les mettre en bouquet :je vous aime, j’étouffe, Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus, c’est trop...
Un vers brisé par l’émotion, un visage brisé par un vilain nez, ma voix brisée par trop de nez. L’harmonie détruite. C’est un peu son histoire que je veux raconter. J’aime Cyrano, je n’en peux plus, c’est trop ».
| | | | 1983 - Cyrano de Bergerac
Auteur : Rostand Edmond Editeur : Folio - Gallimard Edition présentée et annotée par Patrick Besnier, professeur à l'université du Maine
Illustration de couverture : Antoine Angremy
Texte de présentation
Aimable jeune homme et auteur à demi-succès patronné par Sarah Bernhard, Rostand devient du jour au lendemain avec Cyrano de Bergerac un héros national, sur-le-champ décoré de la Légion d’honneur. Somptueux divertissement poético-militaire, pièce historique qui rappelait à la fois Les Trois Mousquetaires et le monde des précieux, drame en vers d’une ahurissante virtuosité où parut revivre le meilleur de Ruy Blas, Cyrano conquit sans peine un public lassé du théâtre d’idées, qu’enflamma le patriotisme culturel de l’auteur. « Ainsi, il y a un chef-d’œuvre de plus au monde », écrivait Jules Renard le soir de la générale.
Il faut sans doute en rabattre un peu, mais un peu seulement : bien que né dans le sérail de la plus bourgeoise des bourgeoisies, Cyrano demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi émouvant qu’un final de Verdi.
|
|
|