Samedi 26 juillet 2014

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Daniel Sorano
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Bibliographie

Trier les livres par :   année  |  auteur  |  titre



1920 - Cyrano de Bergerac

Auteur : Rostand Edmond

 Edition serbe, éditée à Belgrade


1977 - Cyrano de Bergerac Romancier - Essai

Auteur : Prévot Jacques
Editeur : Belin

Texte de présentation

« L'Autre Monde est l'aboutissement d'une oeuvre brève, mais particulièrement stimulante, dans laquelle se dessine le caractère complexe d'un écrivain dont le mal-être personnel et les convictions libertines se conjuguent pour donner naissance à des textes où l'acte d'écrire, d'abord conçu comme un moyen de se poser dans le refus, ouvre la porte à l'imaginaire et se tend contradictoirement entre le pédagogique et le poètique.

L'interrogation épistémologique (sur le Savoir, et sur la Science) et le désir violent d'échapper au monde réel déterminent le choix du genre littéraire : le roman de voyage interplanétaire, et lui donnent sa double dimension philosophique et lyrique.

Qui a lu les Lettres ou La Mort d'Agrippine ne s'en étonnera pas. »

2009 - Cyrano de Bergerac

Auteur : Bisson Philippe

Une étude du Cyrano de Rostand par Philippe Bisson, professeur de Lettres-Histoires en lycée professionnel, aujourd'hui agrégé de Lettres modernes.

Ce livre  de 127 pages est le N° 81 de la  collection "Balises, les points de repères littéraires" de chez Nathan.

Il est destiné aux élèves et professeurs du secondaire et du supérieur : les premiers y trouveront des réponses à leurs questions et les seconds une aide pour leurs explications et la préparation des cours.

Paru en 1993, il demeure en 2009, la seule étude ce type concernant  Cyrano de Bergerac : il est vrai que si la pièce de Rostand est assez  souvent proposée à l’étude dans les grandes classes de collège et au lycée, elle n’a guère été abordée par la critique universitaire.
 
On retrouve dans cet ouvrage les renseignements biographiques, historiques, lexicaux bibliographiques, propres à ce type de collection ainsi qu’une « synthèse littéraire » ; mais la collection Balises se caractérise par une étude au plus près du texte. On trouve donc ici des analyses globales de chaque acte et surtout des résumés et analyses, plus détaillés, scène par scène.

1974 - Cyrano de Bergerac

Auteur : Rostand Edmond

Edition russe illustrée

1964 - Cyrano de Bergerac - Biographie

Auteur : Mongrédien Georges
Editeur : Editions Berger-Levrault

« Nous offrons au lecteur un Cyrano authentique, qui ne tend nullement à faire oublier celui du poète, mais à permettre aux curieux de comparer l'histoire et la légende. »

1977 - Cyrano de Bergerac - Essai

Auteur : Carré R.-M.
Editeur : Minard - Archives des lettres modernes

Titre complet : 

Cyrano de Bergerac, voyages imaginaires à la recherche de la vérité humaine

1898 - Cyrano de Bergerac - version anglaise

Auteur : Rostand Edmond
Traducteurs : Gladys Thomas and Mary F. Guillemard
Editeur : R.H. Russell - New-York

Exemplaire dédicacé par Coquelin à l'éditeur, R.H.Russell.

2007 - Cyrano de Bergerac- BD

Auteur : Edmond Rostand - Fanch Juteau

Editeur : Petit à Petit


Texte de présentation

Cyrano de Bergerac est un mousquetaire, capitaine de la compagnie des Cadets de Gascogne, malheureusement affublé d'un trop long nez. Il aime en secret sa cousine Roxane. Mais celle-ci lui demande de protéger un autre mousquetaire des Cadets de Gascogne, le beau Christian, dont elle est amoureuse.

Cyrano, par amour pour elle et par amitié pour lui, accepte de favoriser leur liaison. Il va vivre son amour par procuration en aidant Christian à épouser Roxane, sur fond d'une époée de cape et d'épée, en pleine guerre d'Espagne.

Edition annotée et commentée, avec complément pédagogique

2007 - Cyrano

Auteur : Broeders Ken

Editeur : Standaard Uitgeveruj / Classix Bande dessinée en flamand

Ken Broeders est un amoureux de Cyrano aussi passionné que vous et moi. On s'en rend compte tout de suite, en lisant cet album. Cyrano est son héros depuis toujours ; dans les situations difficiles, il lui arrive de se demander : « Qu'est-ce que Cyrano aurait fait à ma place ? » Comme Ken Broeders aime Cyrano le poète autant que Cyrano le héros, il a tenu à faire parler son Cyrano en vers, tout comme dans la pièce. Les autres personnages parlent en prose ; il n'y a que Cyrano qui rime, tout le long des 46 pages? L'écriture est si habile que, tout comme chez Edmond Rostand, on passe de l'un à l'autre style naturellement, on glisse de bulle en bulle, sans aucune acrobatie verbale.

2005 - Cyrano

Auteur : Le Thanh Taï-Marc

Illustrateur : Rébecca Dautremer
Editeur : Hachette Livre / Gautier - Languereau

(Edition jeunesse)

Texte de présentation

Cyrano avait un gros nez.
Cyrano était amoureux
de sa cousine Roxane.
Mais il n’osait pas le lui dire (à cause de son gros nez).

Heureusement, Cyrano était poète.

Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d’une façon un peu cavalière*), d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

* Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval.


2006 - Cyrano, qui fut tout et qui ne fut rien

Auteur : Apostolidès Jean-Marie

Editeur : Les Impressions Nouvelles

Texte de présentation

« Depuis sa création en 1897, Cyrano de Bergerac connaît un immense succès. Il existe en France une telle affinité entre ce personnage littéraire et le caractère national qu'on peut parler d'un véritable complexe de Cyrano. Son nez légendaire, source de fierté et parfois de honte? Sa liberté d'esprit ? Son goût des formules à l'emporte-pièce? Son courage devant le danger ? L'amour désespéré qu'il voue à la belle Roxane? Le pacte secret qui le lie à Christian ?

Tous ces éléments forment sans doute les ingrédients d'un succès populaire jamais démenti. Reste à expliquer le mécanisme par lequel le spectateur se trouve émotionnellement tenu jusqu'au dernier acte, quand le héros passe aux aveux complets.

Oeuvre de réconciliation, cette comédie héroïque panse les plaies d'une France affaiblie, en proie à la mélancolie et au doute. Grâce à une fiction généreuse, elle vient réconforter un orgueil national que les divisions internes et la défaite extérieure ont sérieusement écorné depuis 1870.

Au-delà des circonstances particulières qui ont accompagné sa création, elle présente une homologie étonnante entre sa structure profonde et les fondements imaginaires de la nation. C'est ce que notre analyse, à la fois littéraire et politique, permet de mettre au jour: les raisons inconscientes qui fondent le désir d'un destin commun.

Au moment où, en France, le doute quant à l'avenir de la nation gagne les esprits, la compréhension de Cyrano de Bergerac peut apporter quelque lumière sur les bases imaginaires autour desquelles s'est édifié le sentiment d'appartenance collective, "l'enveloppe" nationale. »

2008 - Cyrano, The Life and The Legend

Auteur : Addyman Ishbel

Editeur : Simon & Schuster

Pour la plupart, Cyrano est aujourd'hui connu comme le héros fictif d'une pièce de théâtre : on le reconnait seulement en mal aimé au nez prodigieux. C'est inattendu, mais le vrai Cyrano est plus vif, plus drôle et plus moderne encore que cette image romantique et grotesque à la fois qu'Edmond Rostand aurait fait de lui. Paradoxalement, le vrai reste à l'ombre de sa propre gloire et on l'oublie malgré sa renommée.

Part murder mystery, part literary detective story, Ishbel Addyman presents a fascinating insight into the heroically courageous, sparklingly witty and unfailingly good-humoured man behind the legend.

Ishbel Addyman was born in North Yorkshire in 1976. She was educated at Oxford University and Paul Valéry University in Montpellier. She took fencing lessons in preparation for writing about the legendary duellist Cyrano de Bergerac but is not yet up to fighting off one hundred assailants single-handedly. This is her first book and she is available for interview or to write features.

Please contact Sue Stephens on 020 7316 1961 to discuss.

2002 - D'Artagnan et Cyrano

Auteur : Féval fils Paul
Editeur : Omnibus
Edition présentée et commentée par Claude Aziza

D'Artagan contre Cyrano de Bergerac
Le Chevalier Mystère
Martyre de la Reine
Le secret de la Bastille
L'héritage de Buckingham

D'Artagnan et Cyrano réconciliés
Secret d'Etat
L'évasion du Masque de Fer
Les noces de Cyrano

D'Artagnan et Cyrano de Bergerac, héros de cape et d'épée, entrés au Panthéon des mythes par la grâce de Dumas et de Rostand. On les imagine dans ce linceul de pourpre et de gloire où dorment les dieux morts, pour l'éternité.
C'est un clin d'oeil de la pièce d'Edmond Rostand qui met face à face les deux hommes pour la première fois lors du fameux duel de l'Hôtel de Bourgogne. L'allusion n'attendait qu'un auteur inspiré pour être illustrée et magnifiée.
Ce fut Paul Féval Fils qui se voulut l'héritier de Dumas et de Rostand, et décida d'écrire la suite des Trois Mousquetaires. On pourrait l'intituler : Dix ans après... Adversaires d'abord, amis ensuite, les deux personnages sont précipités au coeur d'intrigues mystérieuses, de chevauchées sauvages, d'évasions dramatiques. Amours illégitimes, prisonnier dont le masque de fer cache la naissance illustre, pirate barbaresques : chacun des sept actes entraîne le lecteur ébloui en une sarabande héroïque au paradis des héros retrouvés.

2004 - Edmond Rostand - Tome I

Auteur : Lorcey Jacques
Editeur : Empreinte Séguier

Tome I : Cyrano - L'Aiglon, 1868-1900.

Texte de présentation

Edmond Rostand n'est pas seulement l'auteur de Cyrano de Bergerac, le plus grand triomphe du théâtre français, dont les spectateurs du monde entier ne se lassent pas depuis un siècle. Il est aussi le romanesque châtelain d'Arnaga, cette fabuleuse demeure du Pays basque, le chantre du Midi et de la Gascogne, l'héritier de Victor Hugo et des grands romantiques, comme celui des trouvères du Moyen Age, le poète de l'Aiglon, du Christ (La Samaritaine), de cette Princesse lointaine dont chacun rêve, l'extraordinaire jongleur de mot de Chantecler, et aussi le champion de toutes les causes justes.
Ayant eu accès à une considérable correspondance, révélée ici pour la première fois en plusieurs centaines de lettres d'Edmond Rostand à sa compagne Rosemonde Gérard, à son amie intime Anna de Noailles, comme à ses plus fameux interprètes Sarah Bernhardt et Coquelin -, Jacques Lorcey évoque toute cette prestigieuse époque et conte l'histoire d'Arnaga, où rode cette ombre immortelle qui ne cesse de nous rappeler : c'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
A côté d'une documentation iconographique exhaustive, on trouvera en appendice toutes les plus belles pages du poète, dont l'éternel panache méritait bien cet hommage de l'édition française.

2004 - Edmond Rostand - Tome II

Auteur : Lorcey Jacques
Editeur : Empreinte Séguier

Tome II : Cambo - Arnaga - Chantecler, 1900 - 1918.



1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13

© 2005-2014 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et à mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.