Pour capter la lumière des scènes de théâtre, Ivan Sigg recherche l'ombre des coulisses ou l'obscurité de la salle.
Là, il laisse aller son fusain sur la feuille blanche, attentif à saisir, comme dans un instantané, le regard du comédien, le geste de la comédienne, le reflet du mot qui surgit, vole, rebondit sur le décor, et s'en va au-dessus des cintres, aussitôt suivi par mille autres...
Et puis, Ivan Sigg rentre chez lui... Il saisit ses crayons de couleurs, et les allume comme autant de projecteurs, et le papier devient bois, et le théâtre se ranime sur une scène de 21 par 29,7 centimètres.
Pendant plusieurs semaines, Ivan a assisté aux répétitions du Cyrano du Français, et il nous fait l'amitié de nous confier quelques-uns de ses magnifiques dessins. Nous espérons tous que ses projets d'exposition, et de livre, sous le titre d'Une année à la Comédie-Française verront le jour. Nous le méritons tous ! Lui en juste reconnaissance de son talent, et nous, en notre qualité de futurs visiteurs de l'exposition et de ecteurs du livre.
Les dessins Cyrano d'Ivan Sigg sont en vente à la boutique de la Comédie-Française. Vous pouvez aussi le contacter par mail et visiter son site.
Ivan Sigg, CV
Ivan Sigg, né en 1960 à Casablanca (Maroc) est un peintre, sculpteur et écrivain. Il expose en France et à l'étranger depuis 1985 : fresques, toiles, monotypes, bas-reliefs en verre sablé et skariphotos. Ivan Sigg dessine également dans les pages du Monde depuis 1995. Il a publié quatre albums pour enfants (Gautier Languereau et Farfadet Bleu), deux romans hilarants L'annonce faite à Joseph et La Touffe Sublime (Julliard) et un recueil de haïkus (Gong).
Il est l'auteur de l'affiche française pour les Jeux olympiques de Sydney, en 2000. Il a réalisé également trois ?uvres en bas-relief de verre gravé et colorée pour le hall du complexe échecs / arts martiaux de Gonfreville-l'Orcher inauguré en 2006. (source Wikipedia)