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Le panache

Edmond Rostand en donne sa définition

Le 4 juin 1903, Edmond Rostand s'asseoit au fauteuil n° 31 de l'Académie française. Comme le veut la tradition, le discours de réception du nouvel Immortel doit être consacré à l'hommage de son prédécesseur, Henri de Bornier. Evoquant l'une de ses oeuvres, La fille de Roland, Edmond Rostand donne sa définition du panache.


« Les personnages de M. de Bornier sont réellement grands, assez grand pour pouvoir se passer même de panache... Ah ! le panache ! Voilà un mot dont on a un peu abusé, et sur le sens duquel il faudrait bien qu'on s'entendit. Qu'est-ce que le panache ? Il ne suffit pas, pour en avoir, d'être un héros. Le panache n'est pas la grandeur, mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif ? et d'un peu frisé. Si je ne craignais d'avoir l'air bien pressé de travailler au Dictionnaire, je proposerais cette définition : le panache, c'est l'esprit de la bravoure. Oui, c'est le courage dominant à ce point la situation ? qu'il en trouve le mot. Toutes les répliques du Cid ont du panache, beaucoup de traits du grand Corneille sont d'énormes mots d'esprit. Le vent d'Espagne nous apporta cette plume ; mais elle a pris dans l'air de France, une légèreté du meilleur goût. Plaisanter en face du danger, c'est la suprême politesse, un délicat refus de se prendre au tragique ; le panache est alors la pudeur de l'héroïsme, comme un sourire par lequel on s'excuse d'être sublime. Certes, les héro sans panache sont plus désintéressés que les autres, car le panache, c'est souvent, dans un sacrifice qu'on fait, une consolation d'attitude qu'on se donne. Un peu frivole peut-être, un peu théâtral sans doute, le panache n'est qu'une grâce ; mais cette grâce est si difficile à conserver jusque devant la mort, cette grâce suppose tant de force (l'esprit qui voltige n'est-il pas la plus belle victoire su la carcasse qui tremble ?) que, tout de même, c'est une grâce que je nous souhaite. ? M. de Bornier n'en manqua pas dans la vie ; mais dans son ?uvre, il semble avoir recherché de plus austères noblesses. Ce qui capricieusement palpite l'accommode moins que ce qui flotte avec majesté : il n'a pas le panache, il a la crinière ».



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Publié le 15 / 07 / 2005.


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