Grand réalisateur, producteur et scénariste, Albert Capellani a croisé deux fois la route de Cyrano.
|
|
Réalisateur, producteur et scénariste Français, Albert Capellani réalise en 1910 un Cyrano et d'Assoucy sur un scénario d'Abel Gance (déjà !) avec Paul Capellani (son frère) Jacques Grétillat (qui jouera Cyrano sur scène en 1923) et Henry Krauss. Certains pensent que ce film est resté en fait à l'état de projet. La presse de Béziers du 5 avril 1912 confirme pourtant son existence en annonçant sa projection : « Pathé Cyrano de Bergerac de M.Guillot de Saix avec M. Milo, Paul Cappelani (sic), Mlle Pasca. »
Albert Capellani retrouve le personnage deux ans plus tard dans Les Aventures de Cyrano de Bergerac écrit cette fois par Guillot de Saix pour la S.C.A.G.L, la Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres dont le but est de porter à l'écran les ?uvres prestigieuses de la littérature française.
Le film se présente comme une « comédie chevaleresque », et tente de présenter le Cyrano « historique » en revenant sur son Voyage dans la Lune, son intérêt pour les sciences ou son action durant le siège d'Arras, le tout marqué par son amour déçu pour la belle Magdeleine.
Voir les liens pour les sources
* La photo noir et blanc ci-dessus fut prise par Pierre Trimbach (1889-1970) qui fut opérateur de la Compagnie Pathé et directeur de la photographie des premiers films muets et des actualités Pathé. A la veille de sa disparition, il consigna ses souvenirs dans un ouvrage « Le cinéma il y a 60 ans – quand on tournait les manivelles » (éditions CEFAG – 1970).