Dimanche 28 mai 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Sur scènes et sur écrans

1913 - Pasquale Amato

New York City - Metropolitan Opera (Met)

Cyrano est le titre d'un opéra en quatre actes, en anglais, créé par le compositeur Walter Damrosch (1862 - 1950) et dont la première a eu lieu le 27 février 1913 à Metropolitan Opera à New York City avec Pasquale Amato dans le rôle principal, Frances Alda dans le rôle de Roxane et Riccardo Martin dans le rôle de Christian de Neuvillette. Le livret, qui a pour base le texte original de la pièce de Rostand, fut créé par William James Henderson (1855-1937).


Pasquale Amato en Cyrano

Pasquale Amato en Cyrano
Histoire de la création de l’opéra Cyrano

A l’époque oů Damrosch commence son travail sur Cyrano, la pièce de Rostand est bien connue aux Etats-Unis. Le rôle du hĂ©ros au gand nez est dĂ©jĂ  interprĂ©tĂ© par Richard Mansfield en 1898, quelques mois seulement après la première parisienne. De 1900 Ă  1901 plusieurs reprĂ©sentations de  Cyrano de Bergerac en français parcourent les thĂ©âtres amĂ©ricains et le public ne reste pas indiffĂ©rent au destin de ce personnage, surtout après l'avoir dĂ©couvert Ă  travers le jeu de Constant Coquelin et  Sarah Bernhardt lors de leur grande tournĂ©e en AmĂ©rique du Nord.

Pour la création du livret en anglais, Damrosch s’adresse au célèbre critique et musicologue américain William Henderson. Le livert de Henderson reste fidèle à l’originial de Rostand sauf la scène du acte cinq qui est  totalement temporellement déplacée. Dans cette version le fameux rendez - vous entre Cyrano, déjà mortellement blessé et  Roxane, qui s'est retirée dans son  monastère après la mort de Christian a lieu peu de temps après le siège d'Arras (tandis que dans le texte original ce  moment est  éloignée à quinze ans de distance des évènements désastreux).

L'opĂ©ra de Damrosch est dĂ©jĂ  prĂŞt en 1903, mais il lui faudra attendre dix ans encore avant de pouvoir monter sur scène. Cela devint possible  grâce Ă  la politique nouvelle qu’établit le manager gĂ©nĂ©ral du Metropolitan Opera de l'Ă©poque - Giulio Gatti-Casazza et d'après laquelle il faut obligatoirement avoir au moins un opĂ©ra en anglais par saison. Profitant de ceci, Damrosch invite Casazza et Arturo Toscanini en 1911 dans sa maison pour leur faire dĂ©couvrir quelques extraits de son Cyrano. Le rĂ©sultat : l’apparition de Cyrano sur l’affiche de la saison 1912 / 1913 du Met et la première fixĂ©e pour le 27 fĂ©vrier 1913. Mais avant cela, Damrosch doit retravailler son opĂ©ra dont la durĂ©e totale dĂ©passe les cinq heures et demie.

Le conflit

Peu avant la première,  Edmond Rostand  se dĂ©clare profondĂ©ment « indigné » et dĂ©solĂ© des libertĂ©s que Damrosch et Henderson se sont permises dans l’adaptation de  sa pièce en anglais (surtout pour ce qui est des modifications brutales de sa fin), et ceci sans mĂŞme lui avoir demandĂ© sa permission. Il  essaye en vain de redresser ce tort, mais il n'obtient jamais le copyright de la pièce aux Etats-Unis et ne rĂ©ussit jamais Ă  empĂŞcher les adaptations libres de son texte dans ce pays. Toutefois il jure de ne jamais permettre la mise en scène du Cyrano dans les pays oů elle est dĂ©jĂ  protĂ©gĂ©e par les droits d’auteur.

La première anyway


La première de l’opĂ©ra de Damrosch eut lieu le 27 fĂ©vrier 1913 Ă  Metropolitan Opera Ă  New York City avec Pasquale Amato dans le rôle principal, Frances Alda (l’épouse de Gatti-Casazza) en Roxanne et Alfred Hertz en conducteur d’orchestre. Les dĂ©cors ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s par Antonio Rovescalli et les costumes par la cĂ©lèbre maison parisienne Maison Muelle. Le travail de Damrosch et Henderson jouit d’un acceuil très chaleureux de la part du public. Mais telle n’était pas l’opinion de la critique . Les uns ont trouvĂ© la musique privĂ©e d’inspiration, d’originalitĂ©, de passion ou de force. Les autres voyaient des lacunes impardonnables dans le livret mĂŞme. 'The music of Cyrano is undoubtedly composed with skill, with verve, and in many parts with spontaneity.' - en disait Robert Aldrich dans son article pour le New York Times avant de continuer : 'It cannot be called music of inspiration, of originality, or, in the highest sense, of power.''

Le spectacle eut encore quatre performances au total à Met pendant cette même saison, et une autre, à Atlanta Georgia en avril 1913. Mais après cela il n’est plus jamais remonté sur les planchers à Met.

Le 21 février 1941 au Carnegie Hall

Au cours des annĂ©es, Damrosch retravaille sans cesse son opĂ©ra et le 21 fĂ©vrier 1941, au Carnegie Hall,  il prĂ©sente au public sa conception nouvelle de Cyrano. Le rôle principal est interprĂ©tĂ© par Thomas L. Thomas (après qu'Ezio Pinza rennonce au projet un mois avant la première) et Damrosch est lui-mĂŞme le conducteur d’orchestre. La critique reste toutefois tout aussi sans enthousiasme et des phrases comme celle d’Edward O'Gorman de The New York Post ne sont pas une exeption : '...the average listener might not journey far to hear, but one that he would probably like once he got there, and remember with pleasure if he didn't stay too long.' (l’auditeur moyen se rapellera avec plaisir le fait de ne pas ĂŞtre restĂ© trop longtemps Ă  ce spectacle).

L’opéra de Damrosch n'a plus jamais été mise en scène depuis.

 

Rôles et interprètes :

Cyrano de Bergerac – Pasquale Amato (baryton)

Roxane – Frances Alda (soprano)

Christian de Neuvillette – Riccardo Martin (ténor)

Comte de Guiche – Putnam Griswold (basse)

Le Bret – William Hinshaw (basse)

Ragueneau – Albert Reiss (ténor)     

Montfleury - Lambert Murphy (ténor)

 




Page précédente Page suivante


ETATS-UNIS


  Auteur

Nadejda Urumova



  Galerie
















Publié le 28 / 04 / 2005.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.