Jeudi 30 mars 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Sur scènes et sur écrans

1997 - Didier Kersten

Bergerac

Au cours du spectacle, la pluie se mit à tomber, on nous distribua des sacs poubelles pour nous protéger, les Cadets étaient trempés mais continuaient à jouer en vaillants Gascons...


Mise en scène de Pierre Debauche

Mise en scène de Pierre Debauche

C'était sur les bords de la Dordogne, la scène installée au bord de la rivière, les spectateurs sur des gradins, dos à la vieille ville de Bergerac. A la bataille d'Arras, les combats se déroulaient sur la rive opposée, et Roxane arrivait en gabarre... Quelques jolies idées, et aussi quelques partis pris discutables... et dont le metteur en scène ne voulut pas discuter quand on tenta d'engager la conversation... C'était l'été, mon fils était avec moi, c'était le centenaire de Cyrano, et nous étions à Bergerac ! Alors...







Notes de mise en scène

Si l'on se fie à la date de naissance du vrai Cyrano, il a 21 ans lors du siège d'Arras. Dans la pièce d'Edmond Rostand il a donc 21 ans de l'acte 1 à l'acte IV et seulement 35 ans à l'acte V. Il est en plein dans la passion, la jeunesse, la légèreté, le pari, la beuverie.

C'est une erreur formidable de faire jouer ce r√īle par des acteurs ayant atteint leur maturit√©. La pi√®ce n'a de sens √† mes yeux que si elle est jou√©e par des acteurs tr√®s jeunes. Didier Kersten qui joue Cyrano a 26 ans.

Et c'est v√©ritablement √ßa le sujet de la pi√®ce. Les jeunes gens croient qu'ils commettent des actions inoffensives, par surcro√ģt pour s'amuser. Pourtant, elles vont d√©boucher sur des faits comme le si√®ge d'Arras qui vole des vies ; elles vont √™tre la cause de la douleur incommensurable de Roxane quand celle-ci comprendra que ce n'√©tait pas Christian mais Cyrano qui lui parlait sous le balcon.

C'est une suite magnifique.

Enfin, c'est une com√©die ; c'est dans le sous-titre ?com√©die h√©ro√Įque? donc ce doit √™tre jou√© vif, l√©ger, plus vite qu'on ne le fait souvent, avec moins d'accent hugolien. Cyrano est un jeune √©cervel√© pris √† Musset. La pi√®ce se situe quelque part entre Goldoni et Musset. Il y a beaucoup d'allusions √† la com√©die italienne et le ressort comique est g√©nial. Mais ce qui est formidable, c'est que cette com√©die rencontre √† la guerre la dimension de la mort. On entre alors dans un th√®me tr√®s fort qui est le th√®me des vies vol√©es.

La mort de Christian verrouille cette histoire d'amour extraordinaire. Ce qui est mensonger devient tragédie.

Et au lieu qu'au V√® acte Roxane se r√©signe et entre dans une certaine sentimentalit√© quand elle apprend que Cyrano est l'auteur des lettres, elle entre dans une col√®re folle. On lui a vol√© sa vie. Tout le monde pleure mais elle, se rebelle ».



Pierre Debauche

Cr√©ation du Th√©√Ętre du Jour - Agen





Page précédente Page suivante


FRANCE


  Galerie








Publié le 13 / 04 / 2005.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.