21 comédiens de 2 troupes « Edelweiss Loisirs » de Chalais et « Le Grime » de Grimisuat s'associent grâce à leur metteur en scène commun Olivier Albasini pour monter un "Cyrano de Bergerac" moderne dans le cadre géant des Halles à Sierre.
|
© Sociétés théâtrales "Edelweiss Loisirs" de Chalais et "Le Grime" de Grimisuat.
|
|
Auteur : Edmond Rostand
Troupe : Théâtre du Grime
Mise en scène : Olivier Albasini
Première : le 3 juin 2011
Durée : 3h00 avec entracte
Rôles et interprètes :
Cyrano de Bergerac : Robert Tarmarcaz
Christian de Neuvillette : Sébastien Bétrisey
Magdeleine Robin dite Roxane : Marie Albasini
Le Comte de Guiche : Eric Fauchère
Le Bret : Dominique Frank
Ragueneau : Marie-Odile Luyet
Capitaine Carbon de Castel-Jaloux : Jean-Luc Zufferey
Une cadette : Elena Lüthi
Le Vicomte de Valvert / Un cadet : Julien Fardel
Une Fâcheuse / Brissaille / Une cadette : Estelle Vuignier
Le Portier / Un cadet : Laurent Lugon-Moulin
Cuigy / La Sentinelle : Albert Métrailler
La Première Marquise / Une bourgeoise / Soeur Claire : Sylviane Métrailler
La Deuxième Marquise / Jodelet / Soeur Marthe : Madline Salamin
Bellerose / Mère Marguerite : Nicole Zufferey
La Duègne / Soeur Marie : Nathalie Mabillard
Lignière : Christophe Perruchoud
Un capucin : Claude-Alain Seewer
Tire-Laine : Margot Buthey
Montfleury : François Salamin
Les deux Pages : Jean Iwanowski & Pauline Jean
Photos : © Sociétés théâtrales "Edelweiss Loisirs" de Chalais et "Le Grime" de Grimisuat.
- Un Cyrano d'aujourd'hui -Â
1 juin 2011 - JOEL JENZERÂ -Â www.hcvalais.ch
" (...) Deux troupes d'amateurs qui s'associent pour monter un spectacle, c'est un fait rare dans le monde du théâtre valaisan. Le Grime et L'Edelweiss Loisirs le font, à l'inititative de leur Dès vendredi, les deux troupes jouent "Cyrano de Bergerac" aux Halles de Sierre. "Il nous fallait beaucoup de comédiens, car il y a une vingtaine de rôles dans "Cyrano". C'est une distribution énorme", explique le metteur en scène.
Quant au choix de la pièce, Olivier Albasini fait référence au film de Jean-Paul Rappeneau. "Cela m'a motivé à monter la pièce. Le film est tous publics et il a connu un succès énorme." Aux Halles, le public est invité à venir voir un "Cyrano" différent du classique très connu en costumes du XVIIe siècle. Ici, le héros d'Edmond Rostand vit à notre époque. Mais il continue de s'exprimer en alexandrins, excepté lorsque l'on parle d'une jeep à la place d'un carrosse, par exemple. "Notre démarche est de proposer un spectacle tous publics, car "Cyrano", ça peut être assez "lourd" pour les gens qui n'ont pas l'habitude d'aller au théâtre."
Un spectacle original
Olivier Albasini reconnaît qu'adapter cette pièce à notre époque peut choquer certains puristes: "Nous avons voulu faire autre chose et nous faire plaisir aussi." Cette liberté artistique se retrouve même sur l'affiche, avec le titre qui combine "6", un dessin de rat et "no", pour "Cyrano".
Si le choix de la modernité s'explique un peu par les économies qu'il permet de faire - en évitant de fabriquer des costumes d'époque - il est aussi motivé par des raisons purement théâtrales, avec ce souhait de rendre la pièce accessible à un large public, et aussi de suprendre. "Tout le monde a déjà vu 100 fois la version classique", note le metteur en scène.
Cette pièce de grande envergure n'aurait-elle pas pu se créer dans une version en plein air? "Cela pourrait probablement se faire, mais il y a toujours le risque de la pluie. Et il faut trop d'infrastructures et de professionnels autour, et cela risque de créer un décalage avec les comédiens amateurs." Cyrano récitera donc sa fameuse tirade du nez à l'abri.
Depuis un an, les deux troupes associées travaillent dur pour monter ce spectacle qui sort du répertoire habituel des troupes locales.
Olivier Albasini: "J'ai toujours essayé de monter des choses hors du circuit du théâtre amateur, avec des spectacles comme "Carmen" ou "La belle Hélène". On a déjà prouvé qu'on peut faire des choses intéressantes. En Valais, les gens travaillent beaucoup plus qu'il y a 30 ans."
La pièce de Rostand se monte donc dans le cadre des Halles, qui offre de grandes possibilités. "C'est un théâtre magique", s'enthousiasme le metteur en scène. "Ce lieu m'interpellait depuis longtemps." La grande scène permet de s'étaler et même de faire venir des véhicules dans ce spectacle grand format.
L'équipe est prête pour faire honneur à "Cyrano". En tout, quelque 130 personnes prennent part à cette aventure théâtrale, des bénévoles qui ont aussi aménagé un espace d'accueil chaleureux, avec bar décoré et exposition de circonstance."
© JOEL JENZER - www.hcvalais.ch