En juillet 2013, étonnante et convaincante, sous les murs du château de Nemours en Seine et Marne.
|
|
Edmond Rostand qui avait donné l’Aiglon à Sarah Bernhardt ne s’offusquerait pas qu’un directeur de troupe et metteur en scène, Marc Favier, donne à une autre femme, s’agissant de Julie Le Lagadec le rôle de Cyrano.
Jeune, vive, tonitruante, Julie Le Lagadec nous donne à voir un Cyrano tout neuf, sincère et convaincant, drôle au premier acte, impertinent au second, passionné au troisième, courageux au quatrième, émouvant au cinquième. Le vers sonne malgré le plein air, ses camarades lui donnent une réplique alerte et juste, et le cadre magnifique du château de Nemours donne à tout cela un air de joyeuses retrouvailles pour une soirée au sein de notre famille des passionnés de Cyrano.
Vous avez déjà vu Cyrano deux, cinq, dix fois ? Ne manquez pas celui que nous offre Marc Favier, celui qui avec sa générosité, nous fait penser au patron de l’Illustre Théâtre.
                                                                          Thomas Sertillanges
Â
Â
Note de Marc Favier, metteur en scène
Cyrano de Bergerac, de Rostand est sans doute la pièce la plus célèbre au monde. Peut-être même davantage que Roméo et Juliette. Il est toujours intéressant d’interroger les classiques. Qu’est-ce qui fait de ce texte un monument ? Le sujet ? Le contexte ? Et pourquoi nous parle-t-il encore aujourd’hui ? Ce héros, si français, est international. On croise des bars ou des restaurants Cyrano dans les endroits les plus reculés de la planète. Grâce à Rostand, cet écrivain méconnu est devenu une légende dans les films, les livres, voire les cours d’école. Chaque Français de plus de sept ans semble prêt à dire au moins un extrait de la tirade des nez.
Le Cyrano de Rostand est un phénomène. J’essaie de savoir pourquoi. D’abord, la forme. Le verbe et le vers sont singuliers. Loin de Racine, Corneille, et même Hugo, l’alexandrin se compose et se décompose perpétuellement. Les personnages aussi sont beaux et passionnants. Le rôle-titre bien sûr est omniprésent. C’est aussi l’occasion pour un acteur de faire montre de son talent et des nuances de ses émotions. Ce sont des situations diverses et épiques : un théâtre, un cabaret, un balcon, un champ de batailles, un couvent. C’est enfin une histoire magnifique et magnifiée.
Nous l’avons vérifié : Cyrano a du panache !Â
                                                                                Marc Favier
*Â *
*
Marc Favier a pour – bonne – habitude de revisiter les classiques en leur apportant sa propre vision des textes ainsi que la jeunesse et la spontanéité de sa jeune troupe. Il s’est fait notamment remarquer de ceux qui, passionnés du Cyrano de Rostand, le sont aussi du vrai Savinien Cyrano en adaptant et en mettant en scène sa comédie Le Pédant joué et sa tragédie, La mort d’Agrippine. Â