Lundi 16 juillet 2018

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Bibliographie

Trier les livres par :   année  |  auteur  |  titre



1898 - Matinée de Cyrano de Bergerac

Auteur : Lorber Th.
« Le jeudi 3 mars 1898, une représentation extraordinaire de Cyrano de Bergerac était donnée en matinée au théâtre de la Porte Saint-Martin. L’initiative en avait été prise par un ancien maître de M. Edmond Rostand au Collège Stanislas, M. Th. Lorber, qui avait réuni autour de lui un groupe de camarades du poète, désireux d’offrir à l’auteur de Cyrano un témoignage de leur affectueuse admiration.

M. Coquelin s’était prêté de très bonne grâce à ce projet, et, par faveur spéciale, avait consenti à réserver la salle aux élèves anciens et actuels du Collège, à leurs professeurs et à leurs parents. Stanislas était donc chez lui, et pouvait fêter librement, dans l’intimité d’une réunion de famille, le brillant succès de l’un des siens (...)

Ceux qui ont eu le bonheur d’assister à cette charmante fête ont voulu en fixer le souvenir dans la présente plaquette, éditée par souscription et réservée aux seuls élèves de botre cher Collège. »

C’est à cette occasion qu’Edmond Rostand, dans son discours, lança à ses jeunes et moins jeunes condisciples : « Soyez tous des petits Cyrano ! »

1898 - Cyrano de Bergerac

Auteur : Rostand Edmond
Traducteurs : Gladys Thomas et Mary F. Guillemard
Editeur : G. W. Dillingham Company, New-York

Cette édition est agrémentée de photos de scènes, ainsi que de celles de Richard Manfield, créateur du rôle aux Etats-Unis et de Miss Rehan, dans le rôle de Roxane.

1976 - Cyrano de Bergerac

Auteur : Rostand Edmond
Editeur : Comédie-Française, collection du répertoire.
Couverture : Jacno

Cette édition mentionne la distribution lors de l'entrée de la pièce au répertoire du Français, le jeudi 19 décembre 1938, avec André Brunot, dans une mise en scène de Pierre Dux.

La reprise le 8 février 1964, avec Jean Piat, dans la mise en scène de Jacques Charron.

Et celle de la nouvelle présentation au Palais des Congrès, avec en alternance, Jacques Toja, Jacques Destoop et Alain Pralon, du mercredi 22 septembre au dimanche 10 octobre 1976, dans la mise en scène de jacques Charron, adaptée par Jean-Paul Roussillon.

1921 - Discours de réception à l'académie française

Auteur : Bédier Joseph
Editeur : Eugène Fasquelle

Hommage à Edmond Rostand, son prédécesseur au fauteuil n° 31 du quai Conti, prononcé le 3 novembre 1921.

1947 - Cyrano de Bergerac

Auteur : Rostand Edmond
Editeur : Editions du Panthéon
illustrateur : A. Galland

Tirage limité à 3 500 exemplaires

1950 - Cyrano de Bergerac

Auteur : Rostand Edmond
Editeur : Editions du Panthéon
Illustrations : G. Gradassi

Tirage limité à 4 000 exemplaires.

1967 - L'autre monde

Auteur : Cyrano de Bergerac
Editeur : Roissard Grenoble
Illustrations : Edmond Corcos

1903 - Discours de réception à l'Académie française

Auteur : Rostand Edmond
Editeur : Eugène Fasquelle

Hommage à Henri de Bornier, son prédécesseur au fauteuil n° 31 du quai Conti, prononcé le 4 juin 1903.

1875 - La mort d'Agrippine

Auteur : Vitu Auguste
Editeur : Librairie des Bibliophiles
Tirage : 350 exemplaires

Texte d'une conférence donnée au Théâtre de la Gaîté dans la matinée littéraire du 10 novembre 1872.

1935 - Edmond Rostand

Auteur : Gérard Rosemonde
Editeur : Bibliothèque Charpentier Fasquelle Editeurs

L'intégrale du fameux texte : "Pourquoi ce grand rideau rouge ne cesse-t-il de se relever ? Pourquoi ces mains ne cessent-elles d'applaudir ? Pourquoi ces bravos, ces rappels, ces cris ? Pourquoi tous les visages semblent-ils transfigurés par des larmes et des sourires ?...

2000 - Cyrano de Bergerac

Auteur : Mourousy Paul
Editeur : Editions du Rocher

Texte de présentation

L’oubli est-il préférable à une popularité fondée sur le mensonge doré d’une comédie héroïque ?

L’histoire douloureuse et passionnante de Cyrano de Bergerac apporte à cette question des éléments de réponse. Né à l’ombre de l’église Saint-eustache, à Paris, en 1619, et mors à trente-cinq ans dans le petit village de Sannois, Cyrano n’a jamais vécu ni en Gascogne, ni en Périgord. Complice d’une nature qu’il découvrit dans la propriété que son père acheta dans la vallée de Chevreuse – Mauvières -, il connut une enfance marquée par l’écoute du monde des oiseaux et des arbres.

Surnommé le « démon de la bravoure » par ses camarades, il n’hésitait jamais à mettre au service des compagnon son génie de duelliste. Il fut l’héroïque défenseur du royaume de France lors du siège de Mouzon puis lors de celui d’Arras où il reçut une grave blessure.

Poète, dramaturge, pamphlétaire, il ne recula jamais devant les menaces de la redoutable « Compagnie de l’Index » qui l’a froidement assassiné, physiquement mais aussi par sa mainmise sur la plupart de ses manuscrits, qui débordaient d’intelligence et d’imagination.

Cyrano de Bergerac reste le pur emblème de la contestation, de l’indépendance et de la fantaisie.

1997 - Cyrano à la recherche du nez perdu

Auteur : Huster Francis
Editeur : Ramsay Archimbaud

Texte de présentation

Fascinant document sur le travail quotidien d’un monstre sacré à la recherche de la vérité d’un rôle monumental, c’est un Cyrano d’un esurprenante humanité, tour à tour drôle, impudique, cynique, touchant, qui se dégage des pages que Francis Huster consacre au héros d’Edmond Rostand.

Echappant à l’image convenue de Cyrano matamore cocardier, goualleur endiablé, nez en trompette, pourpoint rouge flamboyant, grands moulinets et coups de chapeau, référence traditionnelle à Coquelin, inoubliable créateur du rôle au Théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1897, Françis Huster nous propose un Cyrano sublime, tendre, douloureux, secret et terriblement séduisant, à son image...

1985 - A vue de nez

Auteur : Weber Jacques
Editeur : Mengès

Texte de présentation

Des mots forgés à vif, sans recul ni réflexion, des mots en danger de liberté reconstituant les chantiers de l’harmonie... Etre en harmonie avec un rôle, c’est dire plus simplement qu’on le joue mieux... Redonner à mon parcours son poids de chair et de sang, telle est la mission de ce livre.

Cyrano a gardé son mystère, et au-delà de l’énoncé prétendu libre de ces lignes, je ne suis pas sorti du mien. L’étude littéraire ou critique ne m’appartient pas, celle de l’acteur non plus. Je ne donne ni leçon, ni recette, encore moins de loi. Non, je livre une histoire, celle d’une rencontre, engendrant bouffée d’amour, éphémère bonheur, mais aussi “mille petits dégoûts de soi dont le total ne fait pas un remord mais une gêne”.

De l’autopsie d’une journée entre Cyrano et moi, retrouverons-nous les matériaux, les exactes fondations et charpentes des chantiers dont je parlais plus haut ? Je ne sais...
- Quels mots me direz-vous ? demande Roxane.
Et Cyrano s’enflamme :
Tous ceux, tous ceux, tous ceux,
Qui me viendront, je vais vous les jeter en touffe,
Sans les mettre en bouquet :je vous aime, j’étouffe,
Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus, c’est trop...

Un vers brisé par l’émotion, un visage brisé par un vilain nez, ma voix brisée par trop de nez. L’harmonie détruite. C’est un peu son histoire que je veux raconter. J’aime Cyrano, je n’en peux plus, c’est trop ».

1999 - Lettres satiriques et amoureuses

Auteur : Cyrano de Bergerac
Présentation de Jean-Charles Darmon
Texte établi et annoté par Jean-Charles Darmon et Alain Mothu
Editeur : Desjonquères

Texte de présentation

Entré dans la légende grâce à Edmond Rostand, l’écrivain Cyrano, le vrai, reste encore trop méconnu. Pourtant l’ouvre intrigue et fascine par ses audaces inouïes, ses éclats et ses ombres. Enfin disponibles dans une version modernisée, ses Lettres en révèlent une face essentielle.

Complicités joueuses, rivalités ardentes, secrètes blessures, déclarations éperdues, cascades d’insultes, passes d’armes étourdissantes d’escrimeur du verbe et de la pensée : ces Lettres ont souvent été lues comme des documents. Mais, ces éléments biographiques, Cyrano les travestit en de splendides énigmes. Œuvres de fiction tout d’abord, les Lettres sont de prodigieux exercices de style, permanents défis à l’imagination. Voyages incongrus et rapides dans les contrées les plus flamboyantes du baroque, elles dévoilent les réalités sulfureuses d’un autre XVIIè siècle : ses tensions, ses excès clandestins, ses incertitudes sombres et joyeuses.

1951 - Le double visage de Cyrano de Bergerac

Auteur : Pujos Charles
Editeur : Editions de l'Imprimerie Moderne, Agen
Illustration de couverture : Nicolas Fechner

Dédicace :
A Jean Rostand, qui honore la Science et la Littérature françaises, je dédie admirativement cette double étude où j'ai essayé de me montrer enthousiaste et impartial à la fois.



1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14

© 2005-2018 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.